Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République BP 41
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

IGN : remonter le temps

10 / 02 / 2016 | Christian Stracka

Extrêmement facile à utiliser, il permet à la fois de
- visualiser des cartes et des photos aériennes anciennes :
Carte de Cassini (XVIIIe siècle),
Carte d’Etat-Major (1820-1866),
Carte IGN 1 : 50 000 (1950),
Photos aériennes historiques (1950-1965) : 800 000 clichés sont accessibles

- les comparer avec la dernière carte IGN et les photos aériennes actuelles.
Les différentes méthodes de comparaison proposées sont :
La loupe pour cibler un endroit en particulier
Le découpage horizontal ou vertical pour se déplacer en continuité
Le double affichage de la même zone pour comparer instantanément
Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour étudier les évolutions des milieux (recul du littoral, reconquête forestière), l’urbanisation du territoire, l’artificialisation des sols, la création de nouvelles infrastructures (réseaux routier, ferré, stades, aménagements touristiques).

- enregistrer les images choisies.
Les cartes et photographies sont librement réutilisables pour des besoins publics ou privés.
Pour entrer, il suffit de saisir un lieu à l’échelle communale. On peut ensuite zoomer ou dézoomer à volonté.
Accès au site

 

Dans la même rubrique

Deux nouveaux personnages fictifs, contemporains de Suzon, racontent la guerre à leur manière. Ce sont Rachel et Hannah, amies de Suzon, qui permettent aux élèves qui le souhaitent d’appréhender la même période sous un autre angle, notamment par le biais d’un album photo. Accès à l’album photo.

La petite Suzanne, dite Suzon, n’a jamais existé. C’est un personnage fictif, créé pour enseigner aux enfants ce qu’a pu être la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Accès à son journal

L’histoire par l’image est un nouveau site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation. Ce beau site qui s’adresse à tous, enseignants, élèves et au-delà tous les amoureux d’histoire, propose de décrypter les images historiques pour mieux décrypter l’histoire. Un véritable régal.

Pour faire connaître son histoire architecturale, Versailles s’est adjoint l’aide de Google. On peut désormais explorer les lieux au travers de ces reconstitutions 3D et comprendre son évolution grâce aux images de synthèse. Voir la vidéo

Cette frise chronologique présente de nombreux événements historiques depuis le big bang jusqu’à aujourd’hui, les événements apparaissant ou disparaissant en fonction du niveau de zoom sur la frise. Les interactions avec la frise se font principalement en utilisant la souris. Ce type de présentation permet de multiplier les événements visibles sur une unique frise et de mieux appréhender les notions de temps et de durée dans l’histoire. Il existe de nombreuses façons d’interagir avec la frise (...)