Pour s’orienter dans les ressources pour la maternelle

14 / 02 / 2016 | Dominique Plankeele

Un outil pour se repérer facilement dans les ressources des programmes maternelles mis à disposition sur Eduscol.

Pour chaque document, vous trouverez le lien vers le document complet, un court descriptif et un lien vers la table des matières permettant d’avoir une idée précise du contenu.

Le programme de l’école maternelle a été publié au BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015

Programme d’enseignement de l’école maternelle (arrêté du 18-2-2015) : un cycle unique et cinq domaines d’apprentissage.

Dans cet article, deux padlets de ressources conçus par Madame Annie Talamoni, IEN.
Ces deux liens donnent accès à de nombreuses ressources de qualité. Comment débuter à l’école maternelle ? Stage maternelle 2018

À l’occasion des assises de l’école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l’école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : (...)

Obtenez très facilement des étiquettes prénoms avec les trois graphies : capitales, script et cursive, voir l’exemple en document joint.
Rendez-vous sur le site Cursivecole, en cliquant sur le lien ci-dessous.
Sur l’application Cahier de vocabulaire, choisissez : Mode d’utilisation : Expert Document : Étiquette et Graphie Capitales, scripte et cursive.
Accès au site

A compter de la rentrée 2016, à l’école maternelle, le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès des élèves passent par deux outils : Un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle ; Une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
... à suivre ci-dessous avec notamment un article des Cahiers pédagogiques de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Il retrace l’évolution des pratiques d’évaluation et interpelle l’usage des « smiles » (...)