Pour s’orienter dans les ressources pour la maternelle

14 / 02 / 2016 | Dominique Plankeele

Un outil pour se repérer facilement dans les ressources des programmes maternelles mis à disposition sur Eduscol.

Pour chaque document, vous trouverez le lien vers le document complet, un court descriptif et un lien vers la table des matières permettant d’avoir une idée précise du contenu.

Retrouvez dans un seul et même article toutes les feuilles de route réalisées par une enseignante pour ses ateliers autonomes.
Pour chaque feuille de route, elle vous propose la version modifiable et la version PDF. Libre à vous ainsi d’ajouter des modèles ou de créer vos propres feuilles de route. Accès au site

La tête dans les histoires
Des albums pour la maternelle présentés par la télévision suisse
La Radio Télévision Suisse (RTS) propose dans le cadre de leur service public une série de 41 épisodes consacrés à la découverte d’albums pour la maternelle.
Ces videos sont accessibles librement sur internet grâce à TV5 Monde.
Chaque album est commenté à partir de quelques images du livre et avec la participation d’enfants et d’un adulte.
Cette présentation vidéo courte permet d’aiguiser la curiosité des (...)

Le programme de l’école maternelle a été publié au BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015

Programme d’enseignement de l’école maternelle (arrêté du 18-2-2015) : un cycle unique et cinq domaines d’apprentissage.

Les parcours d’activités motrices à l’école maternelle : par Réseau Canopé
Les différents types de parcours 3’41"
Phase d’exploration en petite section 5’56"
Phase de structuration en moyenne section 7’18"
Les apprentissages moteurs 5’29"
Réflexion sur les apprentissages langagiers 5’52"
Mémorisation et précision des gestes 5’05"
De la représentation au vécu 3’39"
La langue pour décrire et faire agir 5’20"
Les défis 7’08"
Phase de représentation en grande section 6’57"
Des enjeux (...)

A compter de la rentrée 2016, à l’école maternelle, le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès des élèves passent par deux outils : Un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle ; Une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
... à suivre ci-dessous avec notamment un article des Cahiers pédagogiques de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Il retrace l’évolution des pratiques d’évaluation et interpelle l’usage des « smiles » (...)