Des cours du CP au CM2 en accès gratuit

09 / 03 / 2016 | Christian Stracka

Créée en 2009, l’Académie en ligne évolue constamment. Ce service à destination des élèves et des familles propose des unités interactives, pour l’école élémentaire et le collège. Elles permettent de disposer de synthèses pour réviser l’essentiel d’une notion (« Je retiens »), et d’activités complémentaires pour s’entraîner (« Je m’entraîne »). Le cours complet est bien sûr toujours disponible (« Pour aller plus loin »).

Le service Académie en ligne étant entièrement gratuit, il ne propose pas de tutorat.

Accès au site

Produits incontournables de l’été, les cahiers de vacances existent désormais sous forme numérique. Voici une sélection d’applications ou de sites gratuits pour rester à niveau pendant les congés.
– Moyenne section-Grande section et Grande section – CP : Ces cahiers de vacances à imprimer sont publiés par les Editions Rosace. Ils proposent des exercices de graphisme, d’écriture et de coloriage. – Maths CM2-6e : ce cahier de vacances à imprimer, conçu par des enseignants de collège, est proposé sur le (...)

Cette playlist YouTube propose à l’élève d’acquérir sereinement toutes les compétences mathématiques du programme pour bien aborder l’année suivante.
En cas de difficulté, chaque exercice renvoie vers une autre vidéo dans laquelle est expliqué en détail le principe de la méthode. Un cours complet est également téléchargeable.
Pour s’évaluer, l’élève pourra se tester avec les QCM proposés. Accès aux (...)

Vous vous posez des questions pour accompagner vos enfants dans ce monde numérique d’information en continu ? Le guide pratique "Famille Tout-Écran" propose des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, autour de cinq thématiques : apprendre à ses enfants à s’informer, conseiller ses enfants sur l’usage des réseaux sociaux, maîtriser en famille le temps dédié aux écrans, protéger ses enfants des images violentes, s’engager et s’impliquer en tant que parents.
Cet ouvrage gratuit est (...)

Pour la troisième année, et avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, l’association des Incorruptibles propose aux enfants, de la maternelle au lycée, 9 applications autour de la lecture.
Utilisables sur tablettes et smartphones, ces applications sont gratuites. Elles sont composées de livres numériques enrichis d’interviews exclusives d’auteurs et d’illustrateurs, de jeux et quiz autour des livres, de mises en réseaux littéraires, musicales, cinématographiques et diverses pour aller plus (...)