Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République BP 17
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

L’évaluation à l’école maternelle

26 / 03 / 2016 | Dominique Plankeele

A compter de la rentrée 2016, à l’école maternelle, le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès des élèves passent par deux outils :

  • Un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle ;
  • Une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

... à suivre ci-dessous avec notamment un article des Cahiers pédagogiques de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Il retrace l’évolution des pratiques d’évaluation et interpelle l’usage des « smiles » évaluatifs. Accès à l’article.

 

Dans la même rubrique

Les ressources proposées visent une amélioration des compétences des élèves à l’entrée au CP, dans un parcours d’apprentissage cohérent et continu de l’école maternelle au cycle 2. Elles concernent plus particulièrement l’année de GS et donnent des indications pour enrichir le vocabulaire, structurer le langage oral, stimuler la compréhension de textes entendus, développer la conscience phonologique et faire découvrir le principe alphabétique de la langue. Elles correspondent aux attendus d’acquisition (...)

Le programme de l’école maternelle a été publié au BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015

Programme d’enseignement de l’école maternelle (arrêté du 18-2-2015) : un cycle unique et cinq domaines d’apprentissage.

Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle sur le site Eduscol.
Le premier "Les mots de la maternelle" (63 pages) propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
Le second "Se préparer à apprendre à lire et à écrire" (41 pages) met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP. Accédez au (...)

Dans cet article, deux padlets de ressources conçus par Madame Annie Talamoni, IEN.
Ces deux liens donnent accès à de nombreuses ressources de qualité. Comment débuter à l’école maternelle ? Stage maternelle 2018

À l’occasion des assises de l’école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l’école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : (...)

Documents

  • l_evaluation_en_maternelle-_ien_auber1.pdf
  • 26 / 03 / 2016
  • note_accomp_eval_bienv_suivi_evaluation_maternelle_.pdf
  • 26 / 03 / 2016
  • observables_en_maternelle.pdf
  • 26 / 03 / 2016
  • ress_c1_eval_presentation_de_l_observation_instrumentee_au_carnet_de_suivi.pdf
  • 26 / 03 / 2016
  • ress_c1_eval_points_vigilance.pdf
  • 26 / 03 / 2016
  • modele_nationalsynthese_des_acquis_maternelle_janv2016_.doc
  • 26 / 03 / 2016
  • carnet_sami_1_547638_1_.doc
  • 26 / 03 / 2016
  • carnet_sami_2_547710.doc
  • 26 / 03 / 2016
  • carnet_enzo_547812.doc
  • 26 / 03 / 2016
  • carnet_de_suivi_myriam_547705.ppt
  • 26 / 03 / 2016
  • evaluation-positive-conference-v.-bouysse.pdf
  • 26 / 03 / 2016
  • conferencev.bouysse_diaporama.pdf
  • 26 / 03 / 2016
Directeur de publication :
Dominique Plankeele
Hébergement :
ac-creteil.fr

Sites Favoris

Mission TICE 93

Des formateurs au service des enseignants et de leurs élèves...