InkleWriter : créer des histoires interactives

04 / 05 / 2016 | Christian Stracka

InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options, très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros.InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique.
Pour créer une histoire, il suffit de lui donner un titre et d’indiquer le nom de l’auteur. Ensuite place à l’imagination. Vous avez à disposition un traitement de texte simple, mais complet avec la possibilité d’ajouter des images (il faut cependant qu’elles soient en ligne sur un site quelque part). À tout moment vous pouvez interrompre votre histoire et proposer à vos lecteurs deux options pour poursuivre l’histoire.
La suite dépendra donc du choix du lecteur, à vous d’imaginer et d’écrire des suites différentes. Vous allez ainsi réaliser une histoire découpée dans des sortes de cartouches qui vous pourrez ensuite et à tout moment lier entre elles pour créer des parcours narratifs différents. Malin.
InkleWriter surprend par sa facilité d’utilisation. Vous pouvez à tout moment passer du mode édition qui permet d’écrire l’histoire au mode lecture où vous deviendrez simple lecteur. Une fois votre histoire finie, vous pourrez bien sûr la partager par mail et sur les réseaux sociaux. Pour les plus belles créations, vous pourrez même publier votre livre au format électronique.
On peut utiliser InkleWriter sans inscription, mais votre livre ne sera pas sauvegardé. En vous inscrivant via un mail, vous pourrez à tout moment revenir sur les histoires créées via la plateforme. Pour les élèves il est possible de les inscrire sans avoir besoin de fournir un mail.
Vous pourrez ainsi leur proposer une histoire à choix multiples ou mieux encore leur demander de participer à l’écriture d’une histoire collaborative ou par petits groupes ils pourront s’occuper d’un scénario possible.
InkleWriter propose une interface en anglais, mais l’outil est entièrement gratuit.