Les gestes respon­sables et Les énergies renouvelables : deux jeux sérieux éducatifs

31 / 05 / 2016 | Christian Stracka

Au cours des missions, l’élève accède aux différentes séquences pédagogiques via des items cliquables dans la fresque.

Chaque séquence est organisée de la même manière :

• Court exposé du thème de la séquence avec différentes formes d’interactivité (carrousel photo, vidéos, animations, etc.)
  • Exercices de validation des connaissances
  • Récolte de la récompense pour progresser dans la mission

Au terme des deux missions, du contenu supplémentaire est débloqué pour récompenser l’élève.

Accès au site

Ce jeu s’adresse aux élèves de CM ou début du secondaire. La réalisation est plutôt impressionnante pour un serious game gratuit et, heureusement, le jeu peut adapter ses graphismes pour tous les types d’ordinateur. Accéder à la présentation et au jeu.

"Passeur de mémoire", est un jeu interactif de l’Onac (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre)
Dans la peau de Noac, il faut aider son grand-père à retrouver la mémoire ! Accédez au jeu

Conçue par les Archives de Saint-Denis, produite par Plaine Commune et la ville de Saint-Denis, cette création originale propose 7 petites fictions qui se déroulent de 1905 à nos jours dans les 7 villes du territoire.

Français Réussite propose des cours, jeux et exercices interactifs pour progresser en conjugaison, orthographe et grammaire.
Il est possible de créer un compte pour pouvoir enregistrer ses scores aux différentes activités proposées et mesurer les progrès réalisés.
Le site permet entre autres de réviser tous les temps de l’indicatif, l’accord des participes passés et aussi de s’entraîner à reconnaître certains homophones.
De nouvelles activités sont ajoutées régulièrement. Accédez au (...)

Besoin d’un jeu calme pour faire réviser vos élèves, en classe entière, sans matériel, sans bouger les tables ?
La course au trésor (anciennement Jeu des poules) est pour vous, en ligne, gratuite.
La version non numérique existe aussi.
Intérêt : faire vraiment réviser les élèves (sur les questions qu’on a choisies) adapté à tous les niveaux de classe. demander très peu de matériel et de s’improviser en cinq minutes se joue en configuration normale de classe : la piste du jeu est au tableau et les élèves (...)