L’évaluation des élèves….et le livret scolaire de la scolarité obligatoire : un outil national de l’entrée au CP à la classe de 3ème.

26 / 06 / 2016 | Dominique Plankeele

« Evaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. » Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves.

Dernier élément en date de la Refondation de l’école, la REFORME DE L’EVALUATION s’inscrit dans la lisibilité de la progressivité des apprentissages au cours de la scolarité obligatoire.
Elle s’articule autour de trois axes :
1. Un nouveau livret scolaire.
2. Un nouveau brevet.
3. Une cérémonie républicaine de remise du diplôme du Brevet des collèges.

Former les enseignants à l’évaluation, la première recommandation de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves… "La conférence nationale sur l’évaluation des élèves a fait de la formation de la communauté éducative à l’évaluation sa première recommandation. Le jury recommande que les résultats les plus significatifs de la recherche soient systématiquement présentés aux enseignants au cours de leur formation initiale et tout au long de leur carrière."

Le décret du 31/12/2015 vise à faire évoluer et à diversifier les modalités de notation et d’évaluation des élèves de l’école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles.
L’évaluation doit aussi permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances ET des compétences ainsi que la progression de l’élève.
Le décret définit le livret scolaire de la scolarité obligatoire, qui permet un suivi des acquis scolaires des élèves tout au long de la scolarité obligatoire et qui remplace le livret personnel de compétences.

Textes de référence Vie scolaire
Bulletin officiel n°3 du 21 janvier 2016
Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l’école et au collège -décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016 (NOR MENE1531422D])
Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle - arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016 (NOR MENE1527416A)
Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège - arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016 (NOR MENE1531425A)

À partir de 2016, à quoi ressemblera le livret scolaire ?
Désormais, les élèves n’auront qu’un seul document. À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant :
— au recto, le niveau des élèves par matière
— au verso, les appréciations générales et les projets menés

Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e. À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle :

1. langue française à l’oral et à l’écrit ;
2. langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
3. représentations du monde et activité humaine ;
4. langues étrangères et régionales ;
5. systèmes naturels et systèmes techniques ;
6. formation de la personne et du citoyen ;
7. langages des arts et du corps ;
8. méthodes et outils pour apprendre

Indicateurs de codification sur 4 niveaux d’évaluation : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.
À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.

Le bulletin périodique
Le bulletin périodique est un outil simple et précis. Il indique aux parents les éléments du programme sur lequel leur enfant est évalué. Comme aujourd’hui, du CP au CM2, l’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés.

Il sera accessible en ligne : une application de saisie de notes et des appréciations, commune aux enseignants du premier et du second degré du public et du privé. Le nouveau livret scolaire sera accessible en ligne afin que parents et élèves puissent en prendre connaissance.

Article 7 - Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège
Les attestations prévues à l’article D. 311-7 du code de l’éducation sont :
les attestations confirmant que l’élève a été sensibilisé à la prévention des risques et aux missions des services de secours, formé aux premiers secours, ou qu’il a effectivement suivi un enseignement des règles générales de sécurité, conformément à l’article D. 312-40 du code de l’éducation, et notamment l’attestation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) prévue à l’article D. 312-41 ;
les attestations confirmant que l’élève a effectivement suivi un enseignement des règles de sécurité routière, conformément à l’article D. 312-43 du code de l’éducation, et notamment les attestations scolaires de sécurité routière de premier et second niveau (ASSR1, ASSR2, AER) prévues au même article ;
l’attestation scolaire « savoir-nager » (ASSN), prévue à l’article D. 312-47-2.

Voir aussi :
Attestation "Apprendre à porter secours"
Attestation de 1ère éducation à la route
Attestation scolaire - Savoir-nager
Parcours d’éducation artistique et culturelle

Document(s) joint(s) :

• dp-evaluation-des-eleves-du-cp-a-la-troisieme.pdf