Travail sur le portrait de l’école maternelle Saint-Just

30 / 06 / 2016 | ERUN Aubervilliers

Les élèves de Mme Varoqui et Mme Durand de l’école maternelle Saint Just ont présenté pendant quelques jours une exposition qui met en perspective tout le travail qu’ils ont mené sur le portrait, cette année scolaire 2015-2016.
L’exposition qui a occupé tout le préau de l’école a permis de mesurer les apprentissages des élèves pendant la réalisation de ce travail :

• la découverte de plusieurs artistes, Dubuffet, Giacometi, Modigliani, Picasso, Wharol
  • la lecture d’œuvres d’art
  • la familiarisation avec différentes représentations de portrait
  • l’appropriation de formats papier inhabituels
  • l’apprentissage de différents outils et techniques pour réaliser les œuvres plastiques
  • la maîtrise du vocabulaire concernant le schéma corporel
  • la maîtrise du vocabulaire concernant les caractéristiques du portrait
  • un travail sur la mémoire
  • un travail sur l’expression orale
  • un travail sur les couleurs
    Ce projet a pu être réalisé grâce au partenariat avec la mairie qui avait alloué un budget pour celui-ci. Ainsi, des livres, des posters, du papier, des cadres, du matériel divers a pu être acheté et chaque élève pourra par exemple, repartir avec son auto portrait encadré comme l’œuvre d’un véritable artiste.

Bravo aux élèves et aux deux enseignantes qui ont porté ce projet.