Banque de ressources numériques éducatives

30 / 08 / 2016 | Christian Stracka

Les banques de ressources numériques éducatives associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d’apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement).
Pour vous aider, vous trouverez ici des présentations (vidéo et fiche de présentation) de chacune des banques sur le site dédié à l’école numérique.
Des aides en ligne sont prévues pour faciliter la prise en main de ces ressources.
Pour les découvrir chaque enseignant s’inscrit directement à l’aide de son adresse académique, sur les plateformes des banques de ressources numériques accessibles à partir du site dédié à l’école numérique.

Pour télécharger les plaquettes élaborées par le Pôle DANE d’Aix-Marseille mettant en avant des ressources gratuites indispensables à l’enseignant, cliquez sur les différents liens ci-dessous :
Le domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langues scientifiques, mathématiques, (...)

Prim à bord, c’est quoi ?
Le portail « Prim à bord » est un espace consacré au numérique et à destination de tous les enseignants du premier degré.
Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national comme en académie.
Prim à bord est organisé afin d’apporter une aide concrète et une plus grande visibilité de l’offre numérique. Il permet aux enseignants de s’informer autour l’actualité numérique et de préparer la classe.
Il propose également un accès direct à tous les services (...)

Depuis plus de 10 ans, lesite.tv est une référence en matière de programmes audiovisuels à destination du monde éducatif.
L’offre payante telle qu’elle existait a été arrêtée le 31 décembre 2016 pour laisser la place à une nouvelle offre entièrement gratuite depuis le 12 janvier 2017.

Ces sites, dont les contenus ont été validés par des IEN TICE, des CPD TICE et des formateurs TICE de circonscription, recensent de nombreuses ressources de qualité.
Accès à la liste

L’atelier Canopé 85 de La Roche-sur-Yon a compilé des centaines de webdocumentaires utilisables en classe à l’aide de l’outil Symbaloo. Un travail de curation impressionnant mis à la disposition de toute la communauté éducative et au-delà de tous les internautes. Formidable travail qui va vous permettre de découvrir la richesse de ce format multimédia centré sur la narration interactive.
Canopé 85 a identifié et classé ensuite dans des tableaux thématiques plus de 400 webdocumentaires accessibles (...)