La passation des évaluations mathématiques CM1 peut avoir lieu du lundi 13 novembre au vendredi 15 décembre 2017. Le tableau "Evaluations MATHS CM1 V3" est un outil permettant une analyse fine, pour un traitement pédagogique des résultats. A l’ouverture du tableau cliquez sur "Activer les macros" Un tutoriel accompagne cet outil pour vous aider à la saisie. Si vous préférez, vous pouvez regarder ce tutoriel en vidéo. Le tableau est aussi téléchargeable en version Libre Office. A l’ouverture du (...)

Proposés par l’académie de Versailles, sous la forme d’un tableau, les documents ont pour but d’accompagner les équipes d’école dans l’analyse et les propositions de médiation pour leurs élèves.
Comment lorsque l’on regarde les résultats des élèves peut-on réajuster, reconsidérer, renforcer et donc piloter l’action quotidienne ?
Il suffit de cliquer sur les compétences pour découvrir des suggestions pédagogiques, des éléments didactiques et des outils téléchargeables pour les remédiations aux évaluations CP (...)

En ligne sur le site de la DSDEN : Suivi et évaluation des apprentissage à l’école maternelle
Un document intitulé "Note d’accompagnement" explicite les modalités d’évaluation.
Un document a également été élaboré par la mission maternelle départementale. Évaluation des élèves à l’école élémentaire et au collège
Le LSU (contenu, fiches techniques et tutoriel pour l’application...)
Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2 et 3
Des (...)

Ci-dessous les liens vers les pages Eduscol sur les évaluations CP et CE1 qui viennent tout juste d’être mises en ligne.
Ces deux pages nous proposent : Une présentation des enjeux et modalités des passations par les membres du conseil scientifique Des vidéos d’enseignants en classe pour accompagner les enseignants dans la phase de présentation des évaluations aux élèves Un document explicatif "DES ÉVALUATIONS AU SERVICE DE LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES"
Evaluations CP
Evaluations (...)

Enjeux et objectifs de l’évaluation des acquis scolaires
L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.
A la rentrée scolaire 2016, les modalités d’évaluation évoluent, privilégiant une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. Accès au site (...)