Un cadre pour la photo numérique scolaire : comment "éviter" les demandes d’autorisation parentale.

25 / 11 / 2016 | Christian Stracka

Vous trouvez que les autorisations parentales pour les photos d’élèves compliquent les choses ?

Abordez la question différemment et n’en demandez plus !

Les chefs d’établissements, responsables d’école et enseignants doivent déclarer auprès de la CNIL tous les traitements qu’ils souhaitent mettre en œuvre, à l’exclusion de ceux qui sont mis à leur disposition par le ministère de l’Éducation nationale (MEN).
Doivent par exemple être déclarés les traitements de données personnelles suivants : Blogs de classe ou d’école, Manuels et exercices numériques, Applications permettant aux parents de suivre en ligne les progrès de leur enfant, Vidéosurveillance interne, (...)

Documents à télécharger pour favoriser les usages d’internet responsable : Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne majeure) Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne mineure) Autorisation d’utilisation de photographies et de travaux d’élèves réalisés dans le cadre d’un blog de classe Autorisation séjour pédagogique Charte de forum Contrat type de cession de droits
Accès aux (...)

Protéger sa vie numérique, c’est déjà de pas laisser toutes les données dans les mains des géants du web et de la publicité. Justement, des outils permettent de limiter les traces numériques. Un dossier de Geek Junior...