Vivre au temps des châteaux forts

06 / 01 / 2017 | Christian Stracka

Conçue et publiée par CANOPE Rouen, la ressource, composée d’un dossier pédagogique et d’un jeu sérieux, permet de traiter le point suivant du programme :
Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église.

Cette ressource pédagogique permet d’aborder de nombreux thèmes du programme d’histoire et d’histoire des arts des classes de CM1 et de 5e (L’occident féodal, XIe - XVe siècle) :

• Paysans et seigneurs ;
  • Féodaux, souverains, premiers états ;
  • La place de l’Église.

10 vidéos thématiques sont proposées avec des exercices d’auto-évaluation qui permettent de tester les connaissances des élèves. Elles sont regroupées sous trois rubriques :

• Ceux qui combattent : les seigneurs, les chevaliers, l’art de la guerre, l’architecture militaire
  • Ceux qui travaillent : les paysans, les bâtisseurs
  • Ceux qui prient : l’Église, l’architecture religieuse, la musique médiévale, l’art du livre.

- Accès à la ressource