Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République BP 41
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

Vivre au temps des châteaux forts

06 / 01 / 2017 | Christian Stracka

Cette ressource pédagogique permet d’aborder de nombreux thèmes du programme d’histoire et d’histoire des arts des classes de CM1 et de 5e (L’occident féodal, XIe - XVe siècle) :

  • Paysans et seigneurs ;
  • Féodaux, souverains, premiers états ;
  • La place de l’Église.

10 vidéos thématiques sont proposées avec des exercices d’auto-évaluation qui permettent de tester les connaissances des élèves. Elles sont regroupées sous trois rubriques :

  • Ceux qui combattent : les seigneurs, les chevaliers, l’art de la guerre, l’architecture militaire
  • Ceux qui travaillent : les paysans, les bâtisseurs
  • Ceux qui prient : l’Église, l’architecture religieuse, la musique médiévale, l’art du livre.

- Accès à la ressource

 

Dans la même rubrique

Conçue par les Archives de Saint-Denis, produite par Plaine Commune et la ville de Saint-Denis, cette création originale propose 7 petites fictions qui se déroulent de 1905 à nos jours dans les 7 villes du territoire.

Les jeux vidéo présentés sur la page de la Cité des sciences constituent une base de données créée par Universcience en partenariat avec le CNAM dans le cadre du programme Inmédiats des Investissements d’Avenir.
Ce projet intitulé Serious Game Recensement a pour but de mettre à disposition du public des centres de science du programme Inmédiats une sélection (en cours) des meilleurs jeux vidéo à caractère scientifique venant de tous les pays. Accès aux 167 jeux actuellement (...)

Plus de 220 jeux éducatifs sur une multitude de sujets, pour tous les âges.

Le principe du jeu : une fresque interactive
L’élève arrive sur une fresque, où il prend connaissance des deux missions à remplir. Pour cela, le joueur est accompagné tout le long du jeu par des guides : une journaliste dans Les Gestes Responsables, le grand-père dans Les Énergies Renouvelables.

Cet article s’adresse à tous les élèves du primaire, du secondaire mais aussi à tous ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances en géographie française, mais aussi à tous les professeurs de géo désireux de transmettre le virus à leurs élèves.