L’évaluation des élèves : épreuves et suivi des apprentissages

17 / 01 / 2017 | Christian Stracka

En ligne sur le site de la DSDEN :

• Suivi et évaluation des apprentissage à l’école maternelle
    - Un document intitulé "Note d’accompagnement" explicite les modalités d’évaluation.
    - Un document a également été élaboré par la mission maternelle départementale.
  • Évaluation des élèves à l’école élémentaire et au collège
    - Le LSU (contenu, fiches techniques et tutoriel pour l’application...)
    - Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques
  • Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2 et 3
    Des situations d’évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour déterminer le positionnement de l’élève pour les bilans de fin de cycle

Pour accéder au site, cliquez ici

Connecteur entre Cprim.école et le LSU permettant la remontée des bilans périodiques.
Cprim.école permet d’éditer des bilans conformes aux textes en vigueur préconisés par le Ministère.
Cprim.école intègre le cycle 1 et permet également le suivi des compétences relatives à l’APER(1) et l’APS(2).
1 : Attestation de première éducation à la route
2 : Attestation de premier secours
Deux modules aux fonctionnalités complémentaires vous sont accessibles sur inscription : Cprim.école (gratuite) et (...)

Utilisables à l’infini, pour booster la confiance en eux des plus jeunes et communiquer des petits succès du quotidien à la famille.
Vous trouverez sur ce site, une version modifiable, à imprimer en noir et blanc sur papier couleur, 8 ou 10 sur une feuille.
Exemples pour les P. S. :
J’ai récité une comptine tout.e seul.e devant la classe !
J’ai bien dormi à la sieste !
J’ai bien mangé à la cantine !
J’ai appris une nouvelle chanson !
J’ai mis mes chaussures (mon manteau…) tout(e) seul(e) ! (...)

Dès Janvier 2018, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé à son Conseil scientifique (Csen) de faire évoluer les évaluations nationales qui avaient été introduites à la rentrée 2017 pour le CP. C’est ce qui a été fait pour les évaluations de début de CP et CE1, passées pour la première fois à la rentrée 2018. Ce travail a été réalisé entre janvier et juin 2018 par le Csen en collaboration étroite avec la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), celle de (...)

Proposés par l’académie de Versailles, sous la forme d’un tableau, les documents ont pour but d’accompagner les équipes d’école dans l’analyse et les propositions de médiation pour leurs élèves.
Comment lorsque l’on regarde les résultats des élèves peut-on réajuster, reconsidérer, renforcer et donc piloter l’action quotidienne ?
Il suffit de cliquer sur les compétences pour découvrir des suggestions pédagogiques, des éléments didactiques et des outils téléchargeables pour les remédiations aux évaluations CP (...)

Ci-dessous les liens des pages Eduscol concernant les évaluations CP et CE1.
Ces pages nous proposent : La présentation des évaluations Le calendrier Les modalités Les compétences évaluées
Evaluations CP
Evaluations CE1