L’évaluation des élèves : épreuves et suivi des apprentissages

17 / 01 / 2017 | Christian Stracka

En ligne sur le site de la DSDEN :

• Suivi et évaluation des apprentissage à l’école maternelle
    - Un document intitulé "Note d’accompagnement" explicite les modalités d’évaluation.
    - Un document a également été élaboré par la mission maternelle départementale.
  • Évaluation des élèves à l’école élémentaire et au collège
    - Le LSU (contenu, fiches techniques et tutoriel pour l’application...)
    - Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques
  • Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2 et 3
    Des situations d’évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour déterminer le positionnement de l’élève pour les bilans de fin de cycle

Pour accéder au site, cliquez ici

A l’issue de la passation des évaluations la remontée des résultats se fait avec le tableau : "Eval CP 2017" Le tableau intitulé, "Eval CP 2017_avec Analyse eleve", est un outil permettant, quant à lui, une analyse fine des résultats. Celui-ci semble pertinent, voir indispensable, pour un traitement pédagogique des résultats.

Exemples réalisés au regard des nouveaux programmes de 2015.
Le carnet de suivi sur Eduscol
Cahiers de progrès :
La classe de Jenny
École petite section
Orphée école
IEN Aurillac 3
IEN Ingersheim
Un modèle au format PDF
Un autre modèle au même format
Un exemple partagé par Dropbox
Cahiers de réussite :
Une démarche pour construire un cahier de réussite
Charivari à l’école
Circonscription de Saint-Marcellin
La classe de Pépé
Différences entre cahier de progrès et cahier de (...)

Enjeux et objectifs de l’évaluation des acquis scolaires
L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.
A la rentrée scolaire 2016, les modalités d’évaluation évoluent, privilégiant une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. Accès au site (...)

Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles fournissent des indications pour aider les enseignants dans l’évaluation des acquis des élèves. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation. Grilles de référence pour le palier 1 (cycle 2) Grilles de référence pour le palier 2 (cycle (...)

« Evaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. » Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves.
Dernier élément en date de la Refondation de l’école, la REFORME DE L’EVALUATION s’inscrit dans la lisibilité de la progressivité des apprentissages au (...)