Feuilles de route pour des ateliers autonomes en maternelle

23 / 02 / 2017 | Christian Stracka

Retrouvez dans un seul et même article toutes les feuilles de route réalisées par une enseignante pour ses ateliers autonomes.
Pour chaque feuille de route, elle vous propose la version modifiable et la version PDF. Libre à vous ainsi d’ajouter des modèles ou de créer vos propres feuilles de route.

Une piste, Ateliers Maternailes
C’est quoi ?
C’est un livre : il permet de mettre en place six semaines d’ateliers en Maternailes quelle que soit la section. Il contient 48 ateliers répartis dans des modules d’apprentissages couvrant presque tous les domaines de compétences.
Ces ateliers et leur articulation ont été expérimentés dans la classe de Christine Lemoine, auteure de l’ouvrage avec Philippe Tassel (ERUN)
Le livre Ateliers Maternailes de 126 pages couleurs est vendu sur The Book Editions (...)

Ce site est espagnol mais cela n’a aucune importance, car les activités proposées sont faîtes pour des non lecteurs. Vous n’avez pas besoin d’être bilingue. Les images suffisent à comprendre l’activité proposée. Bien sûr, si vous comprenez l’Espagnol vous irez droit au but.
Pour imprimer l’activité de votre choix, il suffit de cliquer sur l’image qui la présente. Accéder au site

La tête dans les histoires
Des albums pour la maternelle présentés par la télévision suisse
La Radio Télévision Suisse (RTS) propose dans le cadre de leur service public une série de 41 épisodes consacrés à la découverte d’albums pour la maternelle.
Ces videos sont accessibles librement sur internet grâce à TV5 Monde.
Chaque album est commenté à partir de quelques images du livre et avec la participation d’enfants et d’un adulte.
Cette présentation vidéo courte permet d’aiguiser la curiosité des (...)

Le programme de l’école maternelle a été publié au BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015

Programme d’enseignement de l’école maternelle (arrêté du 18-2-2015) : un cycle unique et cinq domaines d’apprentissage.

Les parcours d’activités motrices à l’école maternelle : par Réseau Canopé
Les différents types de parcours 3’41"
Phase d’exploration en petite section 5’56"
Phase de structuration en moyenne section 7’18"