Feuilles de route pour des ateliers autonomes en maternelle

23 / 02 / 2017 | Christian Stracka

Retrouvez dans un seul et même article toutes les feuilles de route réalisées par une enseignante pour ses ateliers autonomes.
Pour chaque feuille de route, elle vous propose la version modifiable et la version PDF. Libre à vous ainsi d’ajouter des modèles ou de créer vos propres feuilles de route.

La tête dans les histoires
Des albums pour la maternelle présentés par la télévision suisse
La Radio Télévision Suisse (RTS) propose dans le cadre de leur service public une série de 41 épisodes consacrés à la découverte d’albums pour la maternelle.
Ces videos sont accessibles librement sur internet grâce à TV5 Monde.
Chaque album est commenté à partir de quelques images du livre et avec la participation d’enfants et d’un adulte.
Cette présentation vidéo courte permet d’aiguiser la curiosité des (...)

Le programme de l’école maternelle a été publié au BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015

Programme d’enseignement de l’école maternelle (arrêté du 18-2-2015) : un cycle unique et cinq domaines d’apprentissage.

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.

A compter de la rentrée 2016, à l’école maternelle, le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès des élèves passent par deux outils : Un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle ; Une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
... à suivre ci-dessous avec notamment un article des Cahiers pédagogiques de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Il retrace l’évolution des pratiques d’évaluation et interpelle l’usage des « smiles » (...)