Banques d’images gratuites pour la classse

24 / 03 / 2017 | Christian Stracka

Le CRDP d’Alsace propose sur son site des images utilisables en classe. Ces documents iconographiques sont mis à disposition au public sous un contrat Creative Commons. Une recherche guidée par thèmes et par sous-tèmes permet l’accès aux images comportant chacune un descriptif détaillé.

L’académie de Montpellier met à disposition des images libres de droit, sous licence Creative commons. La possibilité est offerte de rechercher une image par contributeur et par mots-clés. Pour chaque image une description est proposée.

Picto, réalisé par la société De Marque en collaboration avec le ministère de l’éducation, des loisirs et du sport canadien, est une banque d’images et d’illustrations gratuite destinée à être utilisée dans des travaux scolaires, sites web ou tout autre contexte relié au monde de l’éducation. La recherche dans la banque se fait par thèmes ou en recherche libre.

Le CRDP de Bourgogne propose l’accès à près de 500 images libres de droit, classées par ordre alaphabétique ou par thèmes. Un moteur de recherche permet d’effectuer une recherche libre. Différentes tailles et différents formats sont proposés pour chacune des images.

Wikimédia Commons est une banque multilingue mise à disposition par l’association Wikimedia Foundation qui recense de nombreux contenus dont des images, des sons et des vidéos (issus du domaine public ou publiés sous licence libre) à vocation pédagogique. Recensant aujourd’hui jusqu’à 20 millions de ressources, cette banque présente l’avantage d’être exploitable librement et gratuitement (voir les conditions d’utilisations fixées par chaque auteur) par les élèves. La recherche peut s’effectuer très simplement à partir du moteur de recherche. Chaque image est décrite à l’aide d’une fiche signalétique qui donne aussi accès aux informations concernant leurs droits d’utilisation.

Le dictionnaire visuel est un outil qui permet d’apprendre grâce aux images. Organisé en plusieurs sections (la biologie végétale, la biologie animale, le corps humain, la musique, les transports), chaque mot (français, espagnol, anglais) est illustré par une image et accompagné d’une définition. Les images proposées sont accessibles aux formats JPEG et EPS. Toutes protégées par le droit d’auteur, elles peuvent néanmoins être utilisées grâce à la fonction « partage image » proposée sur le site. Enfin, ces images peuvent aussi, sous certaines conditions et dans le cadre d’une utilisation pédagogique en milieu scolaire, être reproduites sur papier.