Une frise chronologique interactive : l’histoire du monde du big bang à nos jours.

25 / 04 / 2017 | ERUN Aubervilliers

Cette frise chronologique présente de nombreux événements historiques depuis le big bang jusqu’à aujourd’hui, les événements apparaissant ou disparaissant en fonction du niveau de zoom sur la frise. Les interactions avec la frise se font principalement en utilisant la souris. Ce type de présentation permet de multiplier les événements visibles sur une unique frise et de mieux appréhender les notions de temps et de durée dans l’histoire.
Il existe de nombreuses façons d’interagir avec la frise principalement en utilisant la souris. On peut :
 Double-cliquer sur la frise : La frise sera centrée sur la date correspondant à la position du double-clique (avec éventuellement un zoom).
 Cliquer-trier sur la frise : Permet de modifier la date centrale de la frise (avec éventuellement un zoom).
 Entrer directement une date ce qui centrera la frise sur cette date (avec éventuellement un zoom).
 Cliquer sur les icônes loupes (+ et -) permet de zoomer ou dézoomer.
 La molette de la souris permet aussi de zoomer ou de dézoomer.
 Cliquer sur un événement, une période ou un personnage permet d’obtenir les informations complémentaires sur cet événement ou cette période.
 A gauche de la frise vous pouvez sélectionner une période pré-définie.
 A droite de la frise vous pouvez afficher des informations supplémentaires.
 Vous pouvez aussi choisir de modifier les priorités thématiques ou géographiques.

Le plus pédagogique : Une frise interactive qui s’enrichit progressivement. L’élève pourra naviguer de façon intuitive et pourra profiter de plusieurs possibilités d’affichage. Cette frise est un véritable outil pédagogique pour situer et retrouver des événements, des personnages et faire des liens à travers toutes les périodes historiques.