Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République BP 41
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

Un jeu de cartes pour s’entraîner à lire, à télécharger, imprimer et plastifier

27 / 06 / 2017 | Christian Stracka

Un jeu de cartes sur le principe des 7 familles pour aider un enfant de CP dans son apprentissage de la lecture, utilisant la méthode des Alphas et les personnages pour symboliser les sons.

7 familles correspondant chacun à des sons :

  • la famille ON
  • la famille OU
  • la famille C (le son de cornichon, pas la lettre)
  • la famille O
  • la famille CH
  • la famille é
  • la famille UN

Chaque famille compte 6 membres : les membres sont des mots contenant chacun le son de la famille en question. C’est le son qui compte, pas l’orthographe du mot. Ainsi, la famille O contient des mots avec les orthographes O, AU et EAU.
C’est un jeu qui peut être utilisé avec des élèves de CP et de CE1, peut-être même avec des élèves de CE2 en difficulté de lecture.

Le jeu de cartes pour s’entraîner à lire à télécharger, imprimer et plastifier ici

 

Dans la même rubrique

Géométice est un projet collaboratif de création de jeux géométriques qui a réuni 116 classes iséroises autour d’une situation de départ simple : l’observation de formes géométriques, puis la création et la description de formes ou d’un paysage composés de figures géométriques. Les productions finales sous forme de jeu constituent le petit village de Géométrice à découvrir en ligne ou à télécharger. Les élèves de cycle 2 observent des figures géométriques et produisent (seuls ou en petits groupes) des éléments (...)

Modèles d’écriture ? Gagnez du temps ! Choisissez un type de lignage. Tapez vos modèles d’écriture au clavier. Votre modèle est prêt à imprimer en écriture cursive
avec des liaisons parfaites comme "à la main".
(lecteur de fichiers pdf nécessaire, Acrobat Reader ou équivalent)
Accès au site

Pour accompagner le dispositif 100% de réussite en CP, le site Eduscol publie un certain nombre de ressources pour l’apprentissage des fondamentaux en lecture et en écriture. L’aménagement de la classe La gestion du temps La différenciation pédagogique L’apprentissage des correspondances graphèmes - phonèmes Lecture, écriture et orthographe Le vocabulaire Repères de fin de CP Retour sur le séminaire organisé à l’ESENESR le 22 juin 2017 Les ressources d’accompagnement du nouveau programme de cycle 2 (...)