Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République BP 41
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

Lost in maternelle ? A la recherche de nouvelles idées ?

05 / 09 / 2017 | Christian Stracka

Une piste, Ateliers Maternailes
C’est quoi ?
C’est un livre : il permet de mettre en place six semaines d’ateliers en Maternailes quelle que soit la section. Il contient 48 ateliers répartis dans des modules d’apprentissages couvrant presque tous les domaines de compétences.
Ces ateliers et leur articulation ont été expérimentés dans la classe de Christine Lemoine, auteure de l’ouvrage avec Philippe Tassel (ERUN)

Le livre Ateliers Maternailes de 126 pages couleurs est vendu sur The Book Editions au prix de :
– 28 euros au format pdf
– 43 euros au format papier (hors frais de port) .

 

Dans la même rubrique

Le programme de l’école maternelle a été publié au BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015

Programme d’enseignement de l’école maternelle (arrêté du 18-2-2015) : un cycle unique et cinq domaines d’apprentissage.

À l’occasion des assises de l’école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l’école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : (...)

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.

A compter de la rentrée 2016, à l’école maternelle, le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès des élèves passent par deux outils : Un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle ; Une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
... à suivre ci-dessous avec notamment un article des Cahiers pédagogiques de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Il retrace l’évolution des pratiques d’évaluation et interpelle l’usage des « smiles » (...)