Rallye anglais à l’école Robespierre

02 / 07 / 2015 | Florence Mechemeche

Un rallye anglais a été organisé à l’école Robespierre le jeudi 4 juin dans les classes de Mme Puthome, CE1, et de Mme Vaudou, CE2.
Les élèves étaient répartis en équipes et ces équipes s’affrontaient 2 à 2 au travers des 8 ateliers qui étaient proposés.
Ces ateliers rebrassaient le lexique et les structures syntaxiques appris cette année en anglais sur différents thèmes tels que les animaux, les sentiments, les fournitures, les nombres, les couleurs, l’identité, la maison et les consignes. Ces défis ont également été l’occasion d’aborder d’autres compétences de l’école, les mathématiques, l’EPS ou encore la lecture de cartes en géographie.
Deux compétences ont été travaillées tout au long de ces ateliers : la compréhension orale et la production orale.
Cette rencontre s’est terminée par un rafraîchissement et le directeur de l’école Mr Henry, qui a participé activement à ce défi, a remis à chaque élève un cahier de dessin, un petit livret en anglais qui reprend tous les apprentissages sous forme de jeux et a offert aux enseignants un album ( en anglais ) ainsi que 3 pochettes de feutre pour la classe.
L’équipe de circonscription remercie les deux enseignantes qui se sont lancées dans ce projet, le directeur, pour son implication dans cette rencontre ainsi que les services « enseignement », « sport » et « fêtes et cérémonie » pour leur prêt de chaises et de tables qui ont contribué au confort et au bon déroulement de cette manifestation. Merci également au gardien du gymnase qui a bien accueilli les collègues et a aidé à l’aménagement et au rangement du matériel.

Comme chaque année en Seine Saint Denis, les enseignants ont proposé à leurs élèves de CM2, les évaluations départementales en langue vivante organisées par l’inspection académique. Les compétences ciblées reprenaient les compétences A1 du cadre européen :
lire
écrire
parler
comprendre
Ces évaluations se sont déroulées dans les classes du 18 mai au 12 juin.
Les élèves reçoivent un enseignement de 54 heures annuelles ce qui correspond à 2 séances de 45 minutes hebdomadaires sur l’ensemble de l’année (...)

Vendredi 22 mai, la classe de Mme Brody (CM1 ) de l’école Firmin Gémier a présenté son spectacle au 104 rue d’Aubervilliers Paris19è. Ce lieu culturel propose chaque année, un partenariat avec des enseignants volontaires pour travailler une thématique à travers un art. Cette année, le thème retenu par l’enseignante et l’intervenante a été le voyage de ses origines. Chaque enfant a ainsi présenté dans sa valise ce qu’il aimait, ce à quoi il tenait, les souvenirs de son pays, de sa famille en bref, ce (...)