Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République BP 41
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

100% de réussite en CP

27 / 11 / 2017 | Christian Stracka

Pour accompagner le dispositif 100% de réussite en CP, le site Eduscol publie un certain nombre de ressources pour l’apprentissage des fondamentaux en lecture et en écriture.

  • L’aménagement de la classe
  • La gestion du temps
  • La différenciation pédagogique
  • L’apprentissage des correspondances graphèmes - phonèmes
  • Lecture, écriture et orthographe
  • Le vocabulaire
  • Repères de fin de CP
  • Retour sur le séminaire organisé à l’ESENESR le 22 juin 2017
  • Les ressources d’accompagnement du nouveau programme de cycle 2

- Accédez au site

 

Dans la même rubrique

Géométice est un projet collaboratif de création de jeux géométriques qui a réuni 116 classes iséroises autour d’une situation de départ simple : l’observation de formes géométriques, puis la création et la description de formes ou d’un paysage composés de figures géométriques. Les productions finales sous forme de jeu constituent le petit village de Géométrice à découvrir en ligne ou à télécharger. Les élèves de cycle 2 observent des figures géométriques et produisent (seuls ou en petits groupes) des éléments (...)

Modèles d’écriture ? Gagnez du temps ! Choisissez un type de lignage. Tapez vos modèles d’écriture au clavier. Votre modèle est prêt à imprimer en écriture cursive
avec des liaisons parfaites comme "à la main".
(lecteur de fichiers pdf nécessaire, Acrobat Reader ou équivalent)
Accès au site

Un jeu de cartes sur le principe des 7 familles pour aider un enfant de CP dans son apprentissage de la lecture, utilisant la méthode des Alphas et les personnages pour symboliser les sons.
7 familles correspondant chacun à des sons : la famille ON la famille OU la famille C (le son de cornichon, pas la lettre) la famille O la famille CH la famille é la famille UN
Chaque famille compte 6 membres : les membres sont des mots contenant chacun le son de la famille en question. C’est le son qui (...)