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Roland Goigoux, enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire : questions vives

07 / 12 / 2017 | Christian Stracka

Le Centre Alain Savary, au sein de l’ifé (Institut Français de l’Education), propose une synthèse vidéo et audio d’une intervention de Roland Goigoux ? professeur des Universités, qui s’est déroulée le 27 septembre 2017.

Quels sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Ces différentes questions sont traitées à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire dirigée par l’universitaire et abordant les points suivants :

  1. Que signifie recommander une méthode “de type syllabique” ?
  2. Qu’est-ce qu’une méthode syllabique ? Forces et faiblesses
  3. La méthode syllabique stricte a-t-elle fait la preuve de sa supériorité ?
  4. Comment planifier l’étude du code grapho-phonémique ? selon quel tempo ?
  5. Comment choisir les textes-supports à l’enseignement de la lecture ?
  6. Pourquoi les activités d’encodage sont-elles si importantes ?
  7. Comment articuler l’enseignement de la copie, de la calligraphie et de l’encodage ?
  8. Comment concevoir l’enseignement de la production écrite ?
  9. Comment enseigner la compréhension ?
 

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pour constituer un classeur de référence.
Travail réalisé par Sylviane Valdois, chargée de recherche au CNRS et
Marie-Pierre Partz, orthophoniste, chargée de cours de neuropsychologie, illustré par Michel Hulin

Lecture et écriture sont deux activités intimement liées.
Leur acquisition s’effectue tout au long de la scolarité, en interaction avec les autres apprentissages ; néanmoins, le cycle 2 constitue une période déterminante. Accès au ressources éditées par Eduscol