Mission Zigomar, pour découvrir les musées de la ville de Paris

08 / 12 / 2017 | Christian Stracka

Mission Zigomar est un site ludo-éducatif qui permet d’explorer les collections de l’ensemble des musées de la ville de Paris.

Durant cette véritable aventure animée, les enfants doivent résoudre des énigmes, emmenés par de jeunes héros, Gab l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel féru de nouvelles technologies, pour empêcher l’affreux Zigomar de confisquer aux enfants les œuvres des musées de la Ville de Paris.

Pour survoler la vaste étendue de ces œuvres, de grandes approches thématiques sont favorisées comme le portrait, l’écriture ou encore les monstres et dragons.

Ce jeu s’adresse aux élèves de CM ou début du secondaire. La réalisation est plutôt impressionnante pour un serious game gratuit et, heureusement, le jeu peut adapter ses graphismes pour tous les types d’ordinateur. Accéder à la présentation et au jeu.

"Passeur de mémoire", est un jeu interactif de l’Onac (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre)
Dans la peau de Noac, il faut aider son grand-père à retrouver la mémoire ! Accédez au jeu

Conçue par les Archives de Saint-Denis, produite par Plaine Commune et la ville de Saint-Denis, cette création originale propose 7 petites fictions qui se déroulent de 1905 à nos jours dans les 7 villes du territoire.

Français Réussite propose des cours, jeux et exercices interactifs pour progresser en conjugaison, orthographe et grammaire.
Il est possible de créer un compte pour pouvoir enregistrer ses scores aux différentes activités proposées et mesurer les progrès réalisés.
Le site permet entre autres de réviser tous les temps de l’indicatif, l’accord des participes passés et aussi de s’entraîner à reconnaître certains homophones.
De nouvelles activités sont ajoutées régulièrement. Accédez au (...)

Besoin d’un jeu calme pour faire réviser vos élèves, en classe entière, sans matériel, sans bouger les tables ?
La course au trésor (anciennement Jeu des poules) est pour vous, en ligne, gratuite.
La version non numérique existe aussi.
Intérêt : faire vraiment réviser les élèves (sur les questions qu’on a choisies) adapté à tous les niveaux de classe. demander très peu de matériel et de s’improviser en cinq minutes se joue en configuration normale de classe : la piste du jeu est au tableau et les élèves (...)