Inspection de l’Éducation Nationale

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Parcours M@gistere 2017/2018

21 / 12 / 2017 | Dominique Plankeele

Travailler avec un AESH dans sa classe 9 heures
Ce parcours permet aux enseignants, par une meilleure connaissance du cadre institutionnel, des missions des différents acteurs, des modes de collaboration possibles, d’optimiser le travail mené autour d’un élève avec l’appui d’un AESH.
Prendre en compte les besoins des élèves : du cadre à la pédagogie 6 heures
Mettre en évidence l’implication pédagogique dans les réponses à apporter aux difficultés rencontrées par les élèves. Identifier et comprendre la mise en place des dispositifs d’aide en prenant connaissance des origines, des débuts de l’ASH à l’inclusion scolaire : Comprendre quel plan pour qui : Quoi ? Pour quoi ? Qui ? Comment ?- Identifier des aménagements pédagogiques. Continuité des adaptations et aménagements pédagogiques dans le P.A.P. Pratiques pédagogique pour des élèves « Dys »
LSU du CP à la troisième Académie de NICE – DANE 3 heures
Ce parcours s’attache à présenter et à accompagner la mise en œuvre du livret scolaire unique. A destination des personnels d’encadrement et des enseignants, il présente des ressources et ouvre un espace d’échanges FAQ.
L’aménagement de la classe en maternelle 6 heures
Aménagement de la classe de PS avec des transferts possibles en MS et GS. Ce parcours de formation permettra aux enseignants, après un apport de connaissances, d’identifier les besoins des jeunes enfants en lien avec leur développement. Ils devront alors anticiper la corrélation entre ces besoins, l’aménagement de leur classe et leur incidence sur les apprentissages. Cette réflexion sera l’occasion de développer stratégies et arguments pour faire évoluer l’espace de vie scolaire adapté aux élèves.
Des albums pour apprendre à parler 3 heures
Le langage oral est un apprentissage crucial pour les enfants en maternelle. Choisir, dans la littérature de jeunesse, des albums adaptés aux besoins langagiers de chacun des élèves, permet à l’enseignant de les accompagner efficacement vers la maîtrise de ce savoir fondamental. Ce parcours de formation propose des pistes de réflexion sur les éléments à mettre en œuvre pour favoriser cet apprentissage. Il met à la disposition des enseignants des extraits de conférence, des vidéos de spécialistes en sciences du langage, ainsi que des enregistrements audio issus d’interactions réalisées en classe, accompagnés de leur grille d’évaluation. Il présente également des outils utilisables par les enseignants, tels que des grilles d’analyse d’albums ou des fiches d’évaluation du langage des élèves.
L’ENT : un outil pour communiquer 9 heures
Connaître les spécificités de la communication dans un ENT. Se former aux pratiques mettant en jeu des situations de communication dans un ENT pour en maîtriser les aspects pédagogiques et techniques. Analyser, découvrir et mutualiser ces pratiques. Évaluer sa pratique de classe et la faire évoluer en intégrant l’ENT
Dire, lire, écrire de la poésie au cycle 2 : la poésie au service de la maîtrise de la langue 3 heures
Encourager la lecture du poème comme pratique littéraire et culturelle, - proposer une approche de la langue poétique qui dépasse celle de la récitation, - réfléchir à la création d’un climat d’écoute et de partage des textes poétiques, - explorer le langage, mettre le langage à l’épreuve, se mettre à l’épreuve du langage pour instaurer ou restaurer le lien entre l’oral et l’écriture, - donner des pistes pour « donner à voir » le poème écrit
Faire parler les élèves à l’élémentaire 3 heures
Dans ce parcours, on s’intéresse aux moments-clés de la classe où l’enseignant sollicite la parole des élèves de différentes façons (dans différents formats pédagogiques) en fonction de différents projets didactiques. L’affichage des productions, le cours dialogué ou encore la mise en débat des élèves sont des configurations rarement abordées en formation, en tout cas sous l’angle des problèmes qu’elles peuvent poser à l’enseignant pour mener à bien sa séquence et atteindre ses objectifs. De plus, elles sont tellement connues des enseignants depuis leur propre scolarité qu’ils les ont totalement incorporées et qu’elles ne sont donc plus conscientes. Or, elles organisent largement le travail enseignant et celui des élèves et constituent de ce fait un levier de progrès majeur pour l’intervention
Les rythmes scolaires au service de la réussite des élèves de l’école élémentaire 3 heures
Ce parcours va aider les enseignants à construire un emploi du temps adapté qui respecte les besoins de l’enfant. Il s’organise en trois étapes : connaître les rythmes biologiques des enfants définis par la chronobiologie et leurs besoins, identifier les différents types de séances, modalités, démarches, les adapter en fonction des objectifs d’apprentissage,articuler et mettre en cohérence les rythmes biologiques et les besoins de l’enfant avec les choix pédagogiques de l’enseignement

 

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