La sélection de ressources en musique du site "Classe TICE"

25 / 01 / 2018 | Christian Stracka

- Musique Prim - Site ministériel pour l’éducation musicale dans le 1er degré
- Le portail éducatif de la chanson
- La quinte juste, éveil et apprentissage de la musique

Animozar, c’est une équipe de deux créateurs passionnés : Sébastien Gras, professeur de piano et Aurore Gras, chef de projet multimédia.
Ils ont à cœur de développer le site pour participer de manière active à l’éveil musical dans les pays francophones en ajoutant régulièrement des contenus gratuits en cherchant l’innovation au service d’une idée simple : apprendre la musique en s’amusant.
Découvrez des fiches à télécharger et à imprimer pour apprendre les instruments ou les notions musicales...
... mais (...)

Découvrez les différents instruments qui composent un orchestre symphonique grâce à une sélection de vidéos en ligne sur YouTube.
Merci à Angélique Aubel, professeure d’éducation musicale et chant choral, percussionniste et trompettiste, pour ce travail rmarquable ; Accéder à la présentation

De nombreuses ressources, pour différentes langues régionales et autres, présentées sous une forme très dynamique : Alsacien, Arabe dialectal, arménien occidental, Basque, Berbère, Breton, Catalan, Corse, Créole guadeloupéen, Créole guyanais, Créole martiniquais, Flamand occidental, Francique de Moselle, Franco provençal, Judéo espagnol, Langue des signes, langue d’oïl, Langues kanakes, Mahorais, Occitan, Romani, Réo ma-hori, Wallisien et futunien, Yiddish. Accédez au (...)

Avec Éduthèque, chaque enseignant peut créer un compte classe, anonyme, dont il communique les codes d’accès aux élèves pour leur permettre d’accéder eux-mêmes aux ressources de la plupart des partenaires. La Philharmonie de Paris offre désormais cette possibilité ! Les élèves peuvent dorénavant découvrir, en autonomie ou guidés par leur enseignant, l’ensemble des enregistrements des concerts de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris (680 concerts en vidéo et 2 500 en audio séquencés en (...)

Dans le cadre de la Charte Chorale 2018, un répertoire de chansons à destination des écoles primaires a été créé. Il est le fruit d’une étroite collaboration entre les écoles, communes, conservatoires et écoles de musique du bassin de Valenciennes. Ce projet a bénéficié du soutien de la fondation Daniel et Nina Carasso.
Ainsi, ce sont 18 chansons qui ont été écrites par 23 classes et 17 intervenants en éducation musicale, enregistrées par 3 chœurs d’enfants de la région.
Ce répertoire est entièrement libre (...)