Quand le théâtre entre en classe

08 / 03 / 2018 | Christian Stracka

Le nouveau site Théâtre en acte propose des ressources permettant la découverte d’œuvres théâtrales en classe et la comparaison de mises en scène de référence. Pour y accéder, il faut s’être déjà identifié sur EDUTHEQUE ou bien créer un compte si vous ne l’avez pas encore fait. Grâce à une authentification unique, vous accédez à une page dédiée sur les sites des partenaires et ainsi consulter les ressources en ligne et les exploiter dans un cadre pédagogique.

Pourquoi Molière fascine-t-il tant de metteurs en scène aujourd’hui ? Quelles circonstances ont conduit Jean-Claude Grumberg à être comédien ? Pourquoi Ionesco a appelé son œuvre La Cantatrice chauve ? Trois questions qui trouveront à coup sûr une réponse sur Théâtre en acte, un nouveau site proposé par Réseau Canopé, theatre-contemporain.net et éduthèque.

Destinée aux classes de primaire, de collège et de lycée, cette plateforme interactive – mêlant habilement images, sons et vidéos – invite à découvrir une sélection d’œuvres classiques, contemporaines ou jeunesse. Des pistes pédagogiques permettent également un travail sur l’écriture de chaque pièce et sur la vie de son auteur. Hamlet, de William Shakespeare, En attendant Godot de Samuel Beckett ou encore Cendrillon de Joël Pommerat, n’auront ainsi plus de secrets pour vos élèves.

Un des points forts de ce site se trouve dans la comparaison facilitée de trois ou quatre mises en scène différentes pour une pièce donnée. Ainsi, grâce aux extraits vidéo proposés, il est aisé d’analyser les techniques utilisées au fil des années tant au niveau des décors que des costumes et des partis-pris d’interprétation. Des activités à mener en classe et directement exploitables par vos élèves sont également à votre disposition.

Enfin, pourquoi ne pas assister avec votre classe à une représentation ? Intégré au site, un agenda offre en effet la possibilité de suivre en temps réel l’actualité du théâtre en France. Une belle idée de sortie scolaire !

Dès aujourd’hui, Théâtre en acte vous propose une dizaine de pièces et des nouveaux contenus sont d’ores et déjà prévus pour les prochains mois. Bonne visite !