26 usages du TBI en une infographie et un diaporama

14 / 03 / 2018 | Christian Stracka

Pour plusieurs enseignants, tableau blanc interactif, ActivInspire ou Notebook vont de pair. Pourtant, plusieurs autres usages peuvent être faits de votre TBI sans avoir recours au logiciel qui l’accompagne. Voici comment les répondants TICE de la CSDA intègrent le tableau numérique interactif à leur pédagogie. Y avez-vous pensé ?

Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer, sans utiliser le logiciel du tableau, des exercices interactifs sur TNI.
En mathématiques : grandeurs et mesures, les nombres, les fractions, calcul mental, calcul écrit, les tables de multiplication.
En français : les lettres, le mot, la phrase, conjugaison, orthographe Accédez aux applications

Tout TNI, TBI, VPI est livré avec un logiciel dédié permettant de disposer d’outils pour écrire sur un tableau blanc. Ces outils ne donnent parfois pas satisfaction :
Soit ils sont trop compliqués à appréhender dans les premiers temps.
Soit ils sont trop basiques et on en voit vite les limites.
Soit ils ne sont pas adaptés pour un usage pédagogique en primaire... Accéder à la (...)

Descriptif : Écrivez votre texte grâce au stylet et celui-ci se transforme immédiatement en écriture scripte. Choix de la langue possible et reconnaissance bluffante !
Le plus pédagogique : Comment faire prendre conscience d’une écriture maladroite ? Grâce à cette application, l’élève dispose d’une validation immédiate de son écriture. Est-elle reconnue ? Non ? Alors on peut recommencer autant de fois que l’on souhaite ! Accédez à la (...)

TNI facile, comme l’indique son nom, TNI Facile est particulièrement destiné aux tableaux interactifs (TNI, TBI, VPI, DMI, écran interactif). Pour autant, le site peut également être utilisé sans restriction sur ordinateur ou tablettes. Trois entrées vers des ressources incontournables pour exploiter son tableau numérique
Publié par l’association PragmaTICE, TNI Facile est un portail Web multiplateforme pour tableau interactif, gratuit, sans publicité ni compte à créer, destiné à l’école primaire (...)