6 avenue de la République

La Bibliothèque Nationale de France

20 / 03 / 2016 | Christian Stracka

Le service de l’Action pédagogique propose aux enseignants des fiches pédagogiques sur les principales expositions. Comportant des analyses d’œuvres et de documents, elles peuvent être utilisées en dehors des expositions et servir de support à des cours. Lors de certaines expositions il est aussi proposé des parcours-découvertes et des séries de dix affiches illustrées de nombreux documents. Les éditions multimédias proposent, pour leur part, des fiches descriptives des dossiers pédagogiques qu’elles publient.

Ressources nationales
► Ressources d’accompagnement des programmes - cycles 2, 3 et 4
► Agir contre l’illettrisme : un portail dédié et un kit pédagogique
► "L’orthographe et son enseignement" Circulaire du 27-04-2012 (BO n°18 du 03-05-2012)
► Conte-moi la lecture Lien vers le site conte-moi Une plateforme interactive pour travailler la lecture littéraire avec les élèves
► L’échelle orthographique de Dubois Buyse Les échelons normalement acquis à 75 % selon l’âge des enfants
Ressources académiques et (...)

Le groupe départemental Maîtrise de la langue propose un Padlet de ressources collaboratives pour accompagner les enseignants. Accédez au Padlet

Lors du 42e congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA) qui s’est déroulé du 22 au 24 mars 2017 à Montréal, Marijo Émond, personne-ressource du RÉCIT à la commission scolaire Marguerite-Bourgeois, a présenté un atelier au regard des outils technologiques gratuits au service de la lecture et de l’écriture.
Des ressources gratuites pouvant être utilisées avec les élèves ayant des besoins particuliers, présentées sous la forme d’un diaporama de 40 pages (avec les liens de téléchargements) au (...)

Ce site met à votre disposition plus de 500 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Vous avez donc le droit de les lire, de les copier, de les redistribuer, de les modifier librement.
La bibliothèque est consultable en ligne sur toutes les plateformes (ordinateurs, smartphones, tablettes, liseuses…) mais peut aussi être ajoutée directement dans votre application préférée de lecture de livre numérique grâce au flux OPDS.
En vous abonnant à ce flux, il vous sera (...)

Lettres Numériques vous propose une sélection de plateformes où vous trouverez des histoires pour enfant gratuites et en numérique.
À travers cette sélection de plateformes : (FNAC, Ebookids, Livrespourtous, Vousnousils, Ebooksgratuits, Feedbooks, Canopé académie de Strasbourg ) vous trouverez des livres pour tous les âges. Accédez à la sélection.

Mission TICE 93

Des formateurs au service des enseignants et de leurs élèves...