Travailler l’orthographe avec des dictées autonomes

26 / 03 / 2018 | Christian Stracka

Orthophore est un dispositif en ligne qui va vous permettre de proposer à vos élèves de CE1 à CM2 des dictées qu’ils pourront réaliser seuls, chacun à son rythme et selon son niveau. Petit bonus non négligeable, les dictées sont corrigées automatiquement. C’est un service de l’Académie de Lille.

Il s’agit d’un système de dictées à trous. Vous pouvez la tester sur la page d’accueil du site. On écoute une première fois la dictée complète, puis on va pouvoir réécouter phrase par phrase en complétant par écrit les mots ou les expressions manquantes. Une fois la dictée terminée, on clique sur « corriger » et on peut contrôler immédiatement ses erreurs. En cliquant sur un mot, vous accédez à une explicitation de votre erreur et pouvez revoir ce que vous aviez écrit sous la bonne réponse.
Le dispositif prend tout son intérêt lorsque vous vous inscrirez comme enseignant.