6 avenue de la République

36 logiciels ou applications pour travailler le calcul et le calcul mental

31 / 01 / 2019 | Christian Stracka

Chaque logiciel ou application a sa fiche descriptive.

Vous y trouverez des : Ressources nationales
► Les mathématiques en classe (cycle 2)
Canopé propose un web documentaire sur l’apprentissage des mathématiques tout au long d’une année scolaire avec, à chaque étape, des analyses et des commentaires de professionnels de l’éducation.
► Ressources d’accompagnement - cycles 2, 3 et 4
► Portail national de ressources en mathématiques
Lien Éduscol Ressources académiques et départementales
► Fiches outils maths - primaire
► La galerie des polyèdres
► (...)

Calcul@TICE est site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). L’accès à toutes les ressources présentes est entièrement gratuit. Accédez au site

Vous trouverez sur ce site plus de 250 exercices interactifs
et de nombreux jeux de maths gratuits en flash
ainsi que des quizz, coloriages, puzzles, sudokus… consacrés aux mathématiques de tous niveaux.
Vous pouvez utiliser tous les exercices et jouer à tous les jeux sans inscription mais l’enregistrement des scores est réservé aux membres de jeuxmaths.fr. Pour vous inscrire, il vous suffit de choisir un pseudo, un mot de passe et une adresse email valide. Les scores sont actualisés à chaque (...)

Balances mathématiques, modèles en barres, fractions, abaques, lignes graduées... Pour y accéder il faut une connexion internet. Accès aux outils

La collection iParcours propose des cahiers d’exercices de mathématiques pour l’école élémentaire (CE2/CM1/CM2), ainsi qu’un numéro hors série (CM1, CM2, 6e)
Vous pouvez accéder gratuitement aux versions numériques, même sans avoir les ouvrages "papier".
Vous pouvez ainsi :
vidéoprojeter les exercices de votre choix pour un travail en classe individuel ou collectif.
afficher la correction (fixe ou animée) de l’exercice.
demander aux élèves de s’entrainer : ils disposent d’énoncés sonorisés, (...)

Mission TICE 93

Des formateurs au service des enseignants et de leurs élèves...