Outils mathématiques pour le 1er degré

12 / 03 / 2019 | Christian Stracka

Balances mathématiques, modèles en barres, fractions, abaques, lignes graduées... Pour y accéder il faut une connexion internet.

Vous y trouverez des : Ressources nationales
► Les mathématiques en classe (cycle 2)
Canopé propose un web documentaire sur l’apprentissage des mathématiques tout au long d’une année scolaire avec, à chaque étape, des analyses et des commentaires de professionnels de l’éducation.
► Ressources d’accompagnement - cycles 2, 3 et 4
► Portail national de ressources en mathématiques
Lien Éduscol Ressources académiques et départementales
► Fiches outils maths - primaire
► La galerie des polyèdres
► (...)

Calcul@TICE est site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). L’accès à toutes les ressources présentes est entièrement gratuit. Accédez au site

Chaque logiciel ou application a sa fiche descriptive. Accédez à la sélection

La collection iParcours propose des cahiers d’exercices de mathématiques pour l’école élémentaire (CE2/CM1/CM2), ainsi qu’un numéro hors série (CM1, CM2, 6e)
Vous pouvez accéder gratuitement aux versions numériques, même sans avoir les ouvrages "papier".
Vous pouvez ainsi :
vidéoprojeter les exercices de votre choix pour un travail en classe individuel ou collectif.
afficher la correction (fixe ou animée) de l’exercice.
demander aux élèves de s’entrainer : ils disposent d’énoncés sonorisés, (...)

Présentation du jeu :
Multiplication ! est un freeware dont le but est d’aider à la maîtrise des tables de multiplication de manière ludique. Il est possible de paramétrer quelles tables de multiplications sont à prendre en compte (les tables possibles vont de 2 à 15). Différentes autres options sont présentes. Pour parfaire l’aspect ludique, les scores sont mémorisés, et un classement en temps réel est proposé.
Intéressant, ce logiciel propose des réponses possibles parmi lesquelles l’élève va faire (...)