Cach’Poules ! Jeu mathématique à imprimer (compléments à dix)

18 / 03 / 2019 | Christian Stracka

Les apprentis matheux sont appelés à la rescousse par le vieux fermier du coin. Il possède exactement 10 poules, mais avant de les faire rentrer au poulailler, certaines se cachent derrière la botte de paille.
Vos élèves devront donc l’aider et calculer le nombre de poules manquantes pour ne pas en oublier une seule avant la tombée de la nuit.
Une impression recto-verso, un coup de plastifieuse et il n’y a plus qu’à les laisser jouer. Du matériel de manipulation est également prévu si nécessaire.

Sur le site des Matern’ailes de Christine Lemoine vous trouverez différents types d’ateliers dirigés à partir d’exemples filmés : Atelier dirigé autour d’un projet Atelier échelonné autour d’un projet Atelier d’exploration Atelier semi-dirigé autour d’un projet de bricolage Atelier échelonné décroché Atelier créatif Atelier informel Atelier autour d’un projet numérique collectif
Accès au (...)

20 suggestions de jeux de société pour jouer seul ou à plusieurs, développer son attention conjointe, éprouver et mettre en mots ses émotions, élaborer des stratégies pour anticiper avant d’agir. Accédez aux suggestions

Retrouvez dans un seul et même article toutes les feuilles de route réalisées par une enseignante pour ses ateliers autonomes.
Pour chaque feuille de route, elle vous propose la version modifiable et la version PDF. Libre à vous ainsi d’ajouter des modèles ou de créer vos propres feuilles de route. Accès au site

En proposant plusieurs représentations des chiffres de 1 à 4, ce jeu aide les enfants à se concentrer sur la quantité de petits ensembles et à construire un sens du nombre plus robuste.
Vous trouverez sur le site la vidéo montrant les élèves en situation, ainsi que les cartes à télécharger au format PDF. Accédez au site

Ce site est espagnol mais cela n’a aucune importance, car les activités proposées sont faîtes pour des non lecteurs. Vous n’avez pas besoin d’être bilingue. Les images suffisent à comprendre l’activité proposée. Bien sûr, si vous comprenez l’Espagnol vous irez droit au but.
Pour imprimer l’activité de votre choix, il suffit de cliquer sur l’image qui la présente. Accéder au site

Mission TICE 93

Des formateurs au service des enseignants et de leurs élèves...