Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République BP 41
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

Attendus de fin d’année et repères annuels de progression

03 / 06 / 2019 | Christian Stracka

Programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3)
Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées.

Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année. Ils offrent des références communes pour que les connaissances, compétences, notions et objets d’enseignement soient abordés de façon équilibrée tout au long des trois années de chaque cycle.

- Annexes

1 - Français : attendus de fin de CP

2 - Mathématiques : attendus de fin de CP

3 - Français : attendus de fin de CE1

4 - Mathématiques : attendus de fin de CE1

5 - Français : attendus de fin de CE2

6 - Mathématiques : attendus de fin de CE2

7 - Français : attendus de fin de CM1

8 - Mathématiques : attendus de fin de CM1

9 - Français : attendus de fin de CM2

10 - Mathématiques : attendus de fin de CM2

11 - Français : repères annuels de progression pour le cycle 2

12 - Mathématiques : repères annuels de progression pour le cycle 2

13 - Enseignement moral et civique : repères annuels de progression pour le cycle 2

14 - Français : repères annuels de progression pour le cycle 3

15 - Mathématiques : repères annuels de progression pour le cycle 3

16 - Enseignement moral et civique : repères annuels de progression pour le cycle 3

 

Dans la même rubrique

La mise en œuvre à la rentrée 2015 du nouveau programme de l’école maternelle publié au bulletin officiel le 26 mars 2015 est une étape essentielle de la refondation pédagogique de l’école.

Texte consolidé à partir du programme au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015, des nouvelles dispositions publiées au BOEN n°30 du 26 juillet 2018 pour les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux », « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun » et les sous-parties « Français » et « Mathématiques »
de la partie « Volet 3 : les enseignements », programme d’enseignement moral et civique publié au BO du 26 juillet 2018 Cycle 2 Cycle (...)

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.