Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

Foire aux questions

13 / 09 / 2019 | ERUN Aubervilliers

La version ONDE a changé
La version 19.2 de ONDE (mai 2019) apportent plusieurs modifications (passages, admissions, ...).
Une série de fiches d’aide a été créée pour prendre en main ces modifications. Vous les trouverez dans l’article accessible ici.

Questions Fréquentes ONDE :
Mon école change d’adresse postale et ou de numéro de téléphone.
Il n’est pas possible pour le directeur de modifier ces informations dans Onde.
Il faut donc envoyer un mail à M. Alexandre Plessy : ce.93application-onde@ac-creteil.fr, avec les modifications à apporter. Il les transmettra au service concerné au niveau national. Attention ce changement n’est possible qu’en début et fin d’année scolaire.

Comment corriger le niveau d’un élève ?
A partir du Menu élèves/répartition/gérer le niveau des élèves, le directeur cherche l’élève, le sélectionne et indique son changement de niveau ou de cycle.
Il faudra conséquemment le changer de classe dans le menu élèves/répartition/...

J’ai des élèves indiqués comme "bloqués", comment constituer un dossier unique et récupérer leur cursus scolaire ?
Sur la page d’accueil cliquer sur le nombre à côté de "bloqués" et pour chaque élève, cliquer sur le nom,vérifier toutes les informations concernant l’élève bloqué et constituer le dossier unique s’il s’agit bien de votre élève. Tutoriel ici

Depuis la rentrée 2018, comment faire pour mes élèves d’ULIS ?
Depuis la rentrée 2018, tous les élèves d’ULIS doivent être répartis dans une classe ordinaire et un niveau correspondant à leur PPS.
Un regroupement ULIS doit être créé en plus des classes ordinaires, et les élèves de l’ULIS doivent y être affectés en plus de leur classe de référence.
Un tutoriel complet avec les copies d’écran est disponible sur ce lien

Passages : vous ne pouvez pas faire ’quitter l’école’ un élève maintenu qui change d’école à la rentrée
Si l’élève est maintenu au même niveau dans une autre école, alors il faut faire un passage de même niveau et cocher "quitte l’école".
Dans ONDE un maintien est forcément dans la même école. Ainsi l’option "quitte l’école" est inaccessible.

Doublons de parents ? Si par mégarde vous avez créé un doublon de parents, la liste électorale du bureau de vote sera erronée.
Pour le vérifier : gestion courante / édition / editer des listes d’élèves / liste électorale du bureau de vote.
Pour supprimer les éventuels doublons, suivre le tutoriel.

Vous ne pouvez pas modifier une décision de passage car l’élève n’est plus cliquable
L’élève a déjà été réparti sur une classe de l’an prochain, donc, pour l’application, on ne peut revenir sur la décision de passage.
Pour ce faire il faut :
Retirer l’élève de la classe de l’an prochain (élèves - répartition - gestion collective - affectation permanente dans une classe - année 2020-2021 - cliquer sur affecter de la classe correspondante : cliquer sur la corbeille pour retirer l’élève.
Modifier la décision de passage (élèves - passages - enregistrer/mise à jour d’une décision - année 2019-2020) : l’élève est maintenant cliquable. Vous pouvez modifier complètement son passage voire indiquer qu’il quitte l’école.

Vous souhaitez admettre les élèves qui viennent de GS ou récupérer les élèves d’une autre école dans le cadre d’une fusion.
Allez dans élèves / Admettre des élèves
Choisir gestion collective / Enregistrement des nouvelles admissions
Choisir dans les menus déroulants l’année qui se termine et "radiés" puis cliquer sur "Rechercher école"
Saisir le RNE de l’école dont vous souhaitez récupérer les élèves et sélectionnez l’école en cochant.
Cliquer sur "Chercher"
Cliquer dans la case "tous"
Décocher ceux qui n’intégreront pas l’école à la rentrée prochaine.
En cas de fusion, il est préférable de choisir un niveau et de procéder par étape
Ne reste dans les menus déroulants qu’à :
choisir l’année de la prochaine rentrée
le niveau où l’ensemble des élèves sera inscrit
admission acceptée avec la date d ’effet de la rentrée.
Valider

Comment inscrire une famille d’accueil ?

On ne peut pas inscrire les personnes d’une famille d’accueil en tant que responsable légal. Après la création de la fiche élève, on ajoute la famille d’accueil en tant que personne autorisée à venir chercher l’enfant. Après l’admission définitive de l’élève il faut modifier son dossier (Gestion courante - Élève - Modifier dossier). On trouve l’option en bas de page dans l’onglet Responsable.

Qu’en est-il du registre matricule ?

Il faut ici distinguer deux choses : la saisie et la conservation.

 « La durée de conservation des données sera limitée à la scolarité de l’élève dans le premier degré. » (lettre du 12 juin 2008 de X. Darcos à la présidente de la PEEP). Dans l’attente d’une correspondance entre les logiciels du premier et du second degré, Il est donc nécessaire de maintenir la saisie dans le registre matricule -afin pour exemple de répondre à une demande de certificat de scolarité une fois l’élève parti de l’école.
 La Durée d’Utilité Administrative (DUA), c’est-à-dire la durée pendant laquelle le document reste utile à l’administration qui ne peut donc le détruire, est pour le registre matricule de 50 ans.
A des fins historiques, le registre doit ensuite être conservé définitivement, une fois la DUA échue.
Lors de fermeture d’école il convient de contacter les Archives départementales (et non la commune) qui pourront effectuer un audit des dossiers à verser de ceux à éliminer, toujours conformément à la réglementation en vigueur.

 

Sites Favoris

Mission TICE 93

Des formateurs au service des enseignants et de leurs élèves...