Évaluation des compétences des élèves en début de CP et de CE1, portail de saisie et de restitution

19 / 09 / 2019 | Christian Stracka

Dans le cadre du dispositif d’évaluation des compétences des élèves en début de CP et de CE1, mis en place par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), tous les élèves de CP et de CE1 des écoles du secteur public et privé sous contrat seront de nouveau évalués en septembre 2019.
Ces évaluations ont pour objectif principal de vous aider à déterminer avec précision les acquis, les besoins et les progrès de chaque élève de CP et de CE1 dans différents domaines du langage et des mathématiques.

Elles devront être mise en place du 16 au 27 septembre 2019.

Vous trouverez en pièce jointe un fichier zippé contenant les identifiants et mots de passe pour accéder à la saisie des évaluations. Ce fichier contient un identifiant " directeur " (il s’agit de celui se terminant par 10) et 19 identifiants enseignants.
Ce fichier est protégé par un mot de passe dont vous serez destinataires dans un second mail.
Les identifiants "enseignants" ne sont pas nominatifs. Ils permettent de donner, aux enseignants, l’accès à la saisie de leur classe en les y associant (via le portail directeur).
Pour les écoles dont le numéro UAI se termine par "E", il se peut que les identifiants aient été convertis par Excel. Dans ce cas, veuillez noter que les identifiants correspondent au numéro UAI, suivi par 01 (pour l’identifiant qui se termine par +06), par 02 (pour le +07), etc, jusque 20 (pour +25).

Le portail de saisie sera opérationnel dès le 16/09 à l’adresse suivante : https://reperes.cp-ce1.fr
Les saisies devront être effectuées et validées entre le 16 septembre et le 6 octobre.
Les élèves seront importés, sur le portail, via ONDE, ce jour puis mis à jour régulièrement. Ainsi, dès qu’un changement est déclaré dans ONDE (nouvel élève, radiation, changement de classe, d’école ou d’académie), le portail sera automatiquement mis à jour (entre 24 et 48h après). Il est donc nécessaire de mettre vos bases élèves à jour avant de saisir vos résultats.

Les résultats individuels seront mis à disposition sur le portail du 7 octobre au 15 novembre. Au delà de cette date, le portail ne sera plus disponible et il ne sera plus possible d’obtenir de résultats.
Vous serez destinataires des résultats consolidés de votre école courant novembre.

Pour information, des outils sont d’ores et déjà à votre disposition :

sur education.gouv.fr (principalement à destination des familles) : https://www.education.gouv.fr/cid132391/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-du-cp-au-lycee.html ;
sur Eduscol (à destination des directeurs, enseignants, IEN) : https://eduscol.education.fr/cid142232/evaluations-au-cp-2019-2020.html et https://eduscol.education.fr/cid142270/evaluations-au-ce1-2019-2020.html

L’objectif des documents joints à cet article est de réduire au maximum l’assistance et de se substituer, autant que possible à la FAQ.