Créer facilement un journal de classe ou d’école.

28 / 11 / 2019 | Christian Stracka

"Fais ton journal", un logiciel gratuit pour créer son journal scolaire

Descriptif :
Ce petit logiciel permet de créer facilement un journal de classe ou d’école. L’utilisation en est très simple :
- l’application demande de donner le titre du journal ;
- l’utilisateur définit alors le nombre de pages ;
- pour chaque page on peut choisir un préformatage parmi de nombreuses possibilités ;
- les élèves complètent alors les blocs par leurs textes et leurs images (possibilité d’insérer des images d’une bibliothèque déjà existante) ;
- l’impression se fait depuis l’application. Possibilité d’éditer un document PDF grâce à une imprimante virtuelle (PDF Créator par exemple)

Le plus pédagogique :

Ce logiciel pourra être une première étape avant de passer sur une application plus élaborée comme un traitement de texte ou un logiciel de mise en page. Une utilisation à partir du CE1 est tout à fait possible et le rendu sera valorisant.