La semaine olympique et paralympique - Vivre la pluridisciplinarité

27 / 01 / 2020 | Christian Stracka

1 - Le projet national
Du lundi 3 au samedi 8 février 2020, tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université pourront participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Cette opération permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’enseignement moral et civique et d’utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines. C’est enfin l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore de l’égalité, de la santé et de l’inclusion des élèves en situation de handicap.
2 - Le projet académique
Le but est de vivre avec les élèves une séance EPS le matin et de réinvestir l’après-midi ce vécu EPS par une séance dans une autre discipline (mathématiques, maîtrise de la langue par exemple).
Objectifs spécifiques
► intensifier la pratique de l’EPS dans les écoles
► favoriser la connaissance en réseau en créant un lien entre les disciplines
► prolonger le vécu moteur par sa problématisation, sa formalisation et sa diversification.

L’équipe EPS 93 (CPD, CPC) et le pôle pédagogique proposent une thématique originale aux enseignants désireux de s’impliquer dans le projet avec leurs élèves.
Des ressources leur permettront de mettre en place dans la cour de l’école ou dans une salle polyvalente une séance en EPS les matins de la semaine olympique, puis de les prolonger par des séances dans d’autres disciplines directement corrélées au vécu de la matinée.