Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République BP 17
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

Le site du ministère fait peau neuve

24 / 02 / 2020 | Christian Stracka

Un accès rapide à toute l’information sur l’éducation en France.

 

Dans la même rubrique

Dans le contexte sanitaire actuel relatif au coronavirus-COVID 19, consultez très régulièrement les informations diffusées et mises à jour sur le site du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse
Vous y trouverez notamment une Foire aux questions (FAQ) régulièrement mise à jour qui vous permettra de répondre à la plupart des situations et questionnements rencontrés.
Afin de ne pas encombrer les boîtes électroniques des écoles, il n’y aura pas d’ envois systématiques lors de chaque mise à jour (...)

Un must à avoir toujours sous la main Accès au site

L’instauration du cycle de consolidation recouvrant les niveaux CM1-CM2-sixième par le décret du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège nécessite de faire évoluer la procédure d’orientation en Segpa à l’issue de la classe de CM2.
Le lien du document source.

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L’importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l’État. La Charte de la laïcité à l’École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d’enseignement du (...)

La laïcité à l’école Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’école. Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Pour garantir le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, dans chaque académie, une équipe « laïcité et fait religieux » intervient auprès des écoles et des établissements en cas d’atteinte au (...)