Des émissions en direct à la télévision

24 / 03 / 2020 | Christian Stracka

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.

Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc. : retrouvez sur cette page toutes les émissions et programmes.

Les émissions concernées seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

Des émissions en direct
France 4 propose à partir du 23 mars des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

• 09h00 - 10h00 pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de maths
  • 10h00 - 11h00 programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
  • 13h30 - 14h00 « C’est toujours pas sorcier » notamment pour les 8-12 ans
  • 14h00 - 15h00 pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths
  • 15h00 - 16h00 pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Sciences
  • 16h00 - 16h50 « La maison Lumni » pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2

Des émissions en différé

• Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous.
  • France Culture met à disposition une sélection d’émissions pour réviser.
  • France Musique offre également une sélection d’émissions pour réviser.
  • L’application Radio France propose une rubrique « Nation apprenante » comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes.
  • Le site enseigner.tv5monde.com met à disposition plus de 900 fiches pédagogiques pour l’enseignement du français langue étrangère à partir de vidéos tirées des programmes de TV5MONDE. Ces fiches pédagogiques peuvent aussi être adaptées et servir dans d’autres matières. On trouve aussi des ressources sur le site.

Presse écrite

• Le Petit Quotidien propose du lundi au vendredi, dès 08h00, en accès gratuit, un « podcast » sous la forme de 5 questions quiz (histoire, géographie, français, sciences, maths) et d’éléments d’explications pour apprendre en s’amusant pour les élèves du CP au CM1.
  • Mon quotidien propose en accès gratuit la version PDF du journal et un podcast pour les élèves du CM1 à la 5e.
  • L’ACTU propose un accès gratuit la version PDF du journal pour les élèves de la 5e à la terminale.