Consignes de sécurité au niveau urgence attentat

03 / 11 / 2020 | ERUN Aubervilliers

Le stade maximal du plan Vigipirate (Urgence attentat) est en vigueur après l’attentat qui s’est produit dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice.

L’instruction interministérielle du 29 octobre 2020 relative à la sécurisation des espaces scolaires rappelle la nécessité, en manière de lutte contre toutes les formes de menaces, d’une approche partenariale associant les services de l’éducation nationale, les services de sécurité intérieure et les collectivités gestionnaires des écoles et des établissements. Le contexte actuel appelle à renforcer la fluidité des relations et à entreprendre des démarches coordonnées en matière de sécurité et de sûreté des écoles et des établissements scolaires.

La mise à jour des diagnostics de sécurité et des PPMS est une priorité.

Toute atteinte ou menace doit systématiquement donner lieu à l’accompagnement des personnels et à une réponse très ferme de l’institution, en étroite collaboration avec les autorités administratives et judiciaires.

Les contenus détectés sur les réseaux sociaux (appels à la haine, menaces spécifiques) doivent faire l’objet d’une attention particulière et d’un traitement particulier permettant d’analyser le niveau de menace et de mettre en place les mesures de protection nécessaires.