6 avenue de la République BP 17

Direction d’école

Décret n°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d’école Circulaire n°2014-163 du 1er décembre 2014

Liste des documents : Sécurité des écoles, guide des directeurs Affiche dispositifs SST rappelant les réflexes à avoir en fonction des situations L’intérêt et l’utilisation de ce registre. Comprendre le (...)

Une note du ministre de l’Éducation nationale aux recteurs datée du 30 août 2017, annonçant la mise en place d’une cellule ministérielle de veille opérationnelle et d’alerte (CMVA), redéfinit les (...)

Le film annuel du directeur d’école est une présentation chronologique et thématique des principales échéances du directeur d’école s’appuyant à la fois sur des obligations réglementaires, sur des (...)

La liste des ressources ci-dessous évolue en fonction des mises à jour de Onde : Il est bon de s’y reporter régulièrement.
Attention, les liens ci-dessous renvoient sur la (les) pages (...)

La version ONDE a changé La version 19.2 de ONDE (mai 2019) apportent plusieurs modifications (passages, admissions, ...). Une série de fiches d’aide a été créée pour prendre en main ces (...)

12 modèles types de courriers sont proposés au directeur d’école avec la possibilité de les éditer, les adapter à ses besoins en créant ses propres modèles personnalisés. Cette nouvelle fonctionnalité (...)

La DSDEN du Rhône de l’académie de Lyon a mis à disposition des directions d’école :
– L’agenda administratif du directeur d’école
– Une foire aux question
– Des outils pour la direction Accédez au (...)

Cet outil créé par les Enseignants Référents pour les Usages du Numérique, FUN du département de Meurthe-et-Moselle (54), lors de la mise en place de base élèves, a été adapté pour les extractions de (...)

"Envoi de mails" a été ajoutée dans la dernière version de ONDE. Ce nouvel onglet, disponible dans le menu "Ecole", vous permet d’envoyer un message au(x) responsable(s) des élèves de votre école. Ce (...)

Les E.R.U.N. du Doubs de Besançon mettent à disposition des directeurs du 1er degré un livre numérique regroupant des tutoriels vidéos (utilisation de ONDE, applications académiques...). Certains (...)

Afin de préparer la rentrée prochaine, voici la fiche de renseignement ONDE que vous pourrez envoyer aux parents par mail afin qu’ils puissent la renseigner.
Si vous souhaitez la modifier, elle est (...)

L’application Educonnect a pour objectif de permettre aux familles de suivre la scolarité de leurs enfants à l’école élémentaire.
Des documents support à l’attention des directeurs d’école sont proposés (...)

Dans le cadre des travaux de simplification des tâches des directeurs d’école, le ministère met à votre disposition un guide pratique pour la direction de l’école primaire. Lien vers le (...)

Réparticlass est une feuille de calcul gratuite qui aide à créer la structure de l’école en fonction des effectifs, des niveaux et du nombre de classes. Elle n’attribue pas nommément les élèves dans (...)

Chaque fin d’année, il vous faut répartir les élèves dans les classes.
Il existe des outils pour vous aider. Le plus simple, c’est classes.abc
Vous entrez les effectifs.
Vous cliquez sur Répartir et (...)

Directeur de publication :
Dominique Plankeele
Hébergement :