La laïcité à l’école

27 / 09 / 2019 | ERUN Aubervilliers

La laïcité à l’école
Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’école.
Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Pour garantir le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, dans chaque académie, une équipe « laïcité et fait religieux » intervient auprès des écoles et des établissements en cas d’atteinte au principe de laïcité.

Des outils pour la mise en œuvre

Le vademecum « La laïcité à l’école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l’Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d’élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

Le cahier des charges des équipes académiques laïcité et fait religieux définit les principes, les objectifs, les missions et le fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées.

Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique

Afin d’assurer un soutien à chaque personnel constatant une difficulté d’application de la laïcité, le ministère de l’éducation nationale se dote d’un nouveau dispositif. Organisé en trois niveaux, il mobilise au service des écoles et des établissements des expertises complémentaires aux niveaux national et académique.