Jeux sérieux

Ce qui particularise le jeu sérieux par rapport à son cousin le jeu vidéo, c’est sa finalité. En effet l’objectif du jeu sérieux est l’augmentation en compétence de l’utilisateur, dans un cadre qui simule, ou fait rencontrer au « joueur » une situation comparable à ce qui peut être vécue dans la vraie vie. On ne se retrouve pas dans un environnement imaginaire, ou du moins le jeu sérieux se rapproche le plus possible de la réalité du thème de la finalité pédagogique.

Plus de 200 jeux éducatifs
sur une multitude de sujets,
pour tous les âges,
classés par discipline chez Thot Cursus Accédez à la sélection

Les jeux proposés abordent tous les sujets.
S’adressent à tous les âges.
Vous avez l’embarras du choix. Accédez à la sélection

Des jeux d’évasion pour l’élémentaire, dans de nombreuses disciplines et sur de nombreux thèmes. Accédez à la sélection

La classe de Florent propose des dizaines de jeux et d’activités pédagogiques, pour assurer la continuité pédagogique jour après jour, depuis la maternelle jusqu’au cycle 3. Mon préféré étant La course (...)

Ce jeu conçu par Olivier Riosset, ERUN de l’académie de Grenoble, couvre un peu tous les domaines du CM. Accédez au teaser Accédez à l’escape game
Olivier propose aussi : Deux autres escape games, (...)

Le Dobble dans sa version originale est un jeu de cartes de chez Asmodee alliant rapidité, mémoire, sens de l’observation. On peut facilement le détourner pour des activités ludo-pédagogiques et un (...)

Ces escape games permettent aux enfants de s’entraîner à la fois en français et en maths tout en menant une enquête policière. Escape Game cycle 2 Escape Game cycle (...)

Besoin d’un jeu calme pour faire réviser vos élèves, en classe entière, sans matériel, sans bouger les tables ? La course au trésor (anciennement Jeu des poules) est pour vous, en ligne, gratuite.
La (...)

Français Réussite propose des cours, jeux et exercices interactifs pour progresser en conjugaison, orthographe et grammaire. Il est possible de créer un compte pour pouvoir enregistrer ses scores (...)

Flippity est un petit site gratuit qui vous propose de créer très facilement pas moins de vingt-cinq jeux et activités ludiques pour la classe. Des modules variés et sympas qui peuvent répondre à de (...)

Conçue et publiée par CANOPE Rouen, la ressource, composée d’un dossier pédagogique et d’un jeu sérieux, permet d’ aborder les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église, mais aussi de (...)

"Passeur de mémoire", est un jeu interactif de l’Onac (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre)
Dans la peau de Noac, il faut aider son grand-père à retrouver la mémoire ! (...)

Conçue par les Archives de Saint-Denis, produite par Plaine Commune et la ville de Saint-Denis, cette création originale propose 7 petites fictions qui se déroulent de 1905 à nos jours dans les 7 (...)

Cet article s’adresse à tous les élèves du primaire, du secondaire mais aussi à tous ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances en géographie française, mais aussi à tous les professeurs de géo désireux de transmettre le virus à leurs élèves.

Un jeu sérieux pour découvrir la vie quotidienne à cette époque. Avec Guillaume, Marguerite et Gautier, remontez le temps jusqu’au second Moyen Âge et découvrez le travail des paysans, leurs outils, les (...)

Mission Zigomar est un site ludo-éducatif qui permet d’explorer les collections de l’ensemble des musées de la ville de Paris.
Durant cette véritable aventure animée, les enfants doivent résoudre des (...)

Retrouvez des exercices ludiques,
des tests et des petits jeux pour réviser le français,
l’anglais, l’histoire, la géographie, les mathématiques et les sciences. Accédez aux exercices
Merci à (...)

Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du (...)

Le principe du jeu : une fresque interactive
L’élève arrive sur une fresque, où il prend connaissance des deux missions à remplir. Pour cela, le joueur est accompagné tout le long du jeu par des guides : une journaliste dans Les Gestes Responsables, le grand-père dans Les Énergies Renouvelables.