Cycle 1 : Maternelle

La refondation de l’école maternelle : une affaire de pédagogie d’abord (Viviane Bouysse)

Les ressources proposées visent une amélioration des compétences des élèves à l’entrée au CP, dans un parcours d’apprentissage cohérent et continu de l’école maternelle au cycle 2. Elles concernent plus (...)

Le programme de l’école maternelle a été publié au BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015

Programme d’enseignement de l’école maternelle (arrêté du 18-2-2015) : un cycle unique et cinq domaines d’apprentissage.

Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle sur le site Eduscol. Le premier "Les mots de la maternelle" (63 pages) propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre (...)

Le groupe de la Mission maternelle 76, convaincu de l’intérêt des comptines et jeux de doigts pour favoriser les apprentissages fondamentaux vous propose un nouvel outil. Il s’agit d’un répertoire (...)

Dans cet article, deux padlets de ressources conçus par Madame Annie Talamoni, IEN.
Ces deux liens donnent accès à de nombreuses ressources de qualité. Comment débuter à l’école maternelle ? Stage (...)

Découvrez la sélection de très nombreuses ressources numériques et autres ; Accédez à la sélection

À l’occasion des assises de l’école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Jean-Michel Blanquer, ministre de (...)

Obtenez très facilement des étiquettes prénoms avec les trois graphies : capitales, script et cursive, voir l’exemple en document joint.
Rendez-vous sur le site Cursivecole, en cliquant sur le lien (...)

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.

A compter de la rentrée 2016, à l’école maternelle, le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès des élèves passent par deux outils : Un carnet de suivi des apprentissages, (...)

Une piste, Ateliers Maternailes C’est quoi ? C’est un livre : il permet de mettre en place six semaines d’ateliers en Maternailes quelle que soit la section. Il contient 48 ateliers répartis dans (...)

Sur le site des Matern’ailes de Christine Lemoine vous trouverez différents types d’ateliers dirigés à partir d’exemples filmés : Atelier dirigé autour d’un projet Atelier échelonné autour d’un projet (...)

Les apprentis matheux sont appelés à la rescousse par le vieux fermier du coin. Il possède exactement 10 poules, mais avant de les faire rentrer au poulailler, certaines se cachent derrière la botte (...)

20 suggestions de jeux de société pour jouer seul ou à plusieurs, développer son attention conjointe, éprouver et mettre en mots ses émotions, élaborer des stratégies pour anticiper avant d’agir. (...)

Retrouvez dans un seul et même article toutes les feuilles de route réalisées par une enseignante pour ses ateliers autonomes.
Pour chaque feuille de route, elle vous propose la version modifiable (...)

En proposant plusieurs représentations des chiffres de 1 à 4, ce jeu aide les enfants à se concentrer sur la quantité de petits ensembles et à construire un sens du nombre plus robuste.
Vous (...)

Ce site est espagnol mais cela n’a aucune importance, car les activités proposées sont faîtes pour des non lecteurs. Vous n’avez pas besoin d’être bilingue. Les images suffisent à comprendre l’activité (...)

La tête dans les histoires Des albums pour la maternelle présentés par la télévision suisse La Radio Télévision Suisse (RTS) propose dans le cadre de leur service public une série de 41 épisodes (...)

Les parcours d’activités motrices à l’école maternelle : par Réseau Canopé Les différents types de parcours 3’41" Phase d’exploration en petite section 5’56" Phase de structuration en moyenne section (...)

20 maquettes pour une mise en œuvre dans les salles de motricité, gymnase ou espaces extérieurs.
Jeux de conquête et de transport d’objets (Déménageurs : 10 situations)
Jeux de conquête et de transport (...)

Continuité maternelle / élémentaire

Objectifs :  Garantir la continuité des apprentissages entre l’école maternelle et l’école élémentaire, préparer tous les enfants à maîtriser, à partir du CP, les apprentissages fondamentaux.  Permettre (...)