Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République BP 41
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

Circulaire de rentrée 2017

13 / 03 / 2017 | Christian Stracka

Le Bulletin Officiel n°10 du 9 mars 2017 présente la circulaire de rentrée. Elle s’inscrit dans la continuité des réformes mises en place lors du quinquennat.
En préambule, elle rappelle qu’ »avec les créations d’emplois inscrites dans la loi de finances pour 2017, l’engagement de créer 54 000 emplois nouveaux pour l’enseignement scolaire a été tenu ». Et souligne que « pour la seule rentrée scolaire 2017, 11 662 emplois nouveaux » sont programmés.
Le plan de revalorisation des carrières enseignantes, engagé suite au décret du 29 novembre 2016, se poursuivra jusqu’en 2020.
Dans le premier degré, on note la poursuite et le développement du dispositif " Plus de maîtres que de classes" , qui s’étendra en septembre prochain à toutes les écoles primaires de l’éducation prioritaire.
Le dispositif des activités pédagogiques complémentaires en lien avec les rythmes scolaires sera reconduit également.
Dans le premier et le second degré, la laïcité continuera d’être réaffirmée. La lutte contre la radicalisation violente s’inscrit aussi dans les missions de l’école.
La sécurité des établissements fait l’objet de mesures fortes en lien avec le plan Vigipirate. La lutte contre toutes les discriminations fait également pleinement partie des programmes, ainsi que la lutte contre le harcèlement.
Enfin, le développement du numérique se poursuivra.
Le ministère met en ligne une synthèse en images des grands points de la circulaire.

 

Dans la même rubrique

Création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Livret scolaire unique numérique »

Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l’École de la confiance qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017 : dédoubler des classes de CP en REP+ adapter les rythmes scolaires aménager la réforme du collège instaurer le programme "devoirs faits".
Accès à la publication

Publication au BO du 30 novembre 2017, des modalités d’accès à la classe exceptionnelle.
Le texte identifie deux viviers de personnels éligibles : Premier vivier comprend les agents du 3e au 6e échelon de la hors-classe et qui justifient de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles (éducation prioritaire) ou sur des fonctions particulières. Ces personnels doivent faire acte de candidature sur I-Prof du 8 au 22 décembre 2017. Second vivier concerne les personnels (...)

Vous trouverez sur le site Eduscol l’ensemble des textes officiels de référence sur l’éducation à la sécurité routière.

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L’importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l’État.