Circulaire de rentrée 2017

13 / 03 / 2017 | Christian Stracka

Le Bulletin Officiel n°10 du 9 mars 2017 présente la circulaire de rentrée. Elle s’inscrit dans la continuité des réformes mises en place lors du quinquennat.
En préambule, elle rappelle qu’ »avec les créations d’emplois inscrites dans la loi de finances pour 2017, l’engagement de créer 54 000 emplois nouveaux pour l’enseignement scolaire a été tenu ». Et souligne que « pour la seule rentrée scolaire 2017, 11 662 emplois nouveaux » sont programmés.
Le plan de revalorisation des carrières enseignantes, engagé suite au décret du 29 novembre 2016, se poursuivra jusqu’en 2020.
Dans le premier degré, on note la poursuite et le développement du dispositif " Plus de maîtres que de classes" , qui s’étendra en septembre prochain à toutes les écoles primaires de l’éducation prioritaire.
Le dispositif des activités pédagogiques complémentaires en lien avec les rythmes scolaires sera reconduit également.
Dans le premier et le second degré, la laïcité continuera d’être réaffirmée. La lutte contre la radicalisation violente s’inscrit aussi dans les missions de l’école.
La sécurité des établissements fait l’objet de mesures fortes en lien avec le plan Vigipirate. La lutte contre toutes les discriminations fait également pleinement partie des programmes, ainsi que la lutte contre le harcèlement.
Enfin, le développement du numérique se poursuivra.
Le ministère met en ligne une synthèse en images des grands points de la circulaire.