Inspection de l’Éducation Nationale

6 avenue de la République BP 41
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 27 62

Besoins éducatifs des élèves

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Travailler avec le RASED

L’objectif de l’école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de réussite. Au sein de chaque cycle d’enseignement, des dispositions appropriées sont mises en œuvre par l’équipe pédagogique pour prendre en compte les potentialités et les besoins de chaque élève.
Dès qu’un élève rencontre une difficulté dans ses apprentissages scolaires, une aide lui est apportée à l’école, d’abord au sein de la classe. Toutefois, l’aide apportée par l’enseignant, avec l’appui de l’équipe pédagogique du cycle peut ne pas suffire pour certains élèves.

Aide à la grande difficulté scolaire

La priorité accordée à l’école primaire pour réduire la difficulté scolaire et pour élever le niveau général des élèves s’affirme au travers de l’intervention de personnels spécifiquement formés pour accompagner les élèves rencontrant des difficultés persistantes qui perturbent leurs apprentissages scolaires. Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires occupent pour cela une place fondamentale qui n’est substituable à aucune autre. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants des classes, permet une meilleure réponse en équipe aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.
Il en découle que la finalité du RASED est la prise en charge de la grande difficulté scolaire quand celle-ci s’avère durable.


Quelques éléments de sciences cognitives pour les enseignants. Accès au site

Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans (...)

Posop affiche un clavier virtuel qui permet d’entrer des nombres, et ce qui permet de poser une opération (lignes verticales, horizontales, signe de l’opération), et une feuille de calcul qui (...)

AccessiProf propose des ressources pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire. Des outils, des stratégies, des exemples et des exercices sont proposés sous la (...)

Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages (3’17"") Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages (2’41") Comment renforcer l’attention des élèves ? (...)


Depuis le 22 novembre 2016, un portail de référence officiel sur l’autisme est ouvert : www.autisme.gouv.fr .
Ce portail propose notamment deux outils réalisés par le ministère des Affaires sociales (...)


Cette barre d’outils est destinée à Microsoft Word uniquement, et plus orientée dyspraxie : les outils sont en effet de grandes aides à ces élèves. Studys est une palette d’outils pour Word, conçus pour (...)

Le document en téléchargement propose des logiciels et outils pédagogiques. Il a été réalisé par un groupe de travail ASH (département du Gard) sous la conduite de Mme Cannac, IEN – ASH

Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d’aider les élèves dyspraxiques. Ils permettent d’adapter les exercices. Accès aux (...)

Le cartable de Poche s’installe soit sur une clé USB, de manière nomade, soit sur le disque dur d’un ordinateur, en "local". Il comporte des logiciels "libres" portables (ne nécessitant pas (...)


Élèves allophones

Des outils pour accompagner les équipes d’école.

Les enfants allophones en Seine-Saint-Denis. Leur accueil, leur affectation, leur scolarisation.
Modalités d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) Accès à (...)

Ressources et outils

Des albums traduits dans plusieurs langues idéal pour les enfants allophones
Traductions audio et écrites d’albums : Petit ours brun répond au téléphone ; Bon appétit ; Monsieur lapin ! ; But Gare au (...)

Vous lisez un mot et vous ne savez pas comment il faut le prononcer ?
Vous voulez écouter du français et améliorer votre compréhension orale ?
Voici 4 solutions simples et gratuites pour écouter un (...)


Outils mis en ligne par éduscol suite aux attentats du 13 novembre

Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe sur le site Classe TICE


Fil twitter de @DANECreteil

  • 5 septembre 2019

    Comment mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données #RGPD les traitements effectués dans les services académiques et les établissements scolaires ? L'académie @AcCreteil vient de faire paraître un livret pratique très utile : lien
  • 17 octobre 2019

    La @DANECreteil en plein exercice d’explication du #jeudEvasion ayant pr thématique les #RessourcesNumeriques proposé au GT DNE-IGESR-InspectionTerritoriale. @AcCreteil @AxelJean77pic.twitter.com/wCo9f84KtI
  • Appel à projets pour la journée nationale de l'innovation 2020 sur le thème du « Bonheur d'apprendre » Vous souhaitez faire connaître votre action ? Connectez-vous à Innovathèque via le portail académique ARENA Consulter l'appel à projet lien #eduinovpic.twitter.com/5sFQ6pQD1R
  • #citeeducative #clichysousbois une journée riche en échange. lien où j'ai pu présenter #openbadge. Tous les voyants sont au vert pour lancer l'expérimentation. Vivement la prochaine étape. @TiersLieuxEdu @CGET_gouv @DANECreteil @DamienPlos
  • 16 octobre 2019

    Pour cette journée des #GREID, @RozennDagorn présente les temps forts de l’agenda numérique 2019-2020. Une année pleine de dynamisme et de projets à suivre sur notre site : lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20
Directeur de publication :
Dominique Plankeele
Hébergement :
ac-creteil.fr