Cycle 1 : Maternelle

La refondation de l’école maternelle : une affaire de pédagogie d’abord (Viviane Bouysse)

Le programme de l’école maternelle a été publié au BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015

Programme d’enseignement de l’école maternelle (arrêté du 18-2-2015) : un cycle unique et cinq domaines d’apprentissage.

À l’occasion des assises de l’école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Jean-Michel Blanquer, ministre de (...)

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.

A compter de la rentrée 2016, à l’école maternelle, le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès des élèves passent par deux outils :
Un carnet de suivi des apprentissages, (...)

Une piste, Ateliers Maternailes C’est quoi ? C’est un livre : il permet de mettre en place six semaines d’ateliers en Maternailes quelle que soit la section. Il contient 48 ateliers répartis dans (...)

20 suggestions de jeux de société pour jouer seul ou à plusieurs, développer son attention conjointe, éprouver et mettre en mots ses émotions, élaborer des stratégies pour anticiper avant d’agir. (...)

Retrouvez dans un seul et même article toutes les feuilles de route réalisées par une enseignante pour ses ateliers autonomes.
Pour chaque feuille de route, elle vous propose la version modifiable (...)

Ce site est espagnol mais cela n’a aucune importance, car les activités proposées sont faîtes pour des non lecteurs. Vous n’avez pas besoin d’être bilingue. Les images suffisent à comprendre l’activité (...)

La tête dans les histoires Des albums pour la maternelle présentés par la télévision suisse La Radio Télévision Suisse (RTS) propose dans le cadre de leur service public une série de 41 épisodes (...)

20 maquettes pour une mise en œuvre dans les salles de motricité, gymnase ou espaces extérieurs.
Jeux de conquête et de transport d’objets (Déménageurs : 10 situations)
Jeux de conquête et de (...)

Les parcours d’activités motrices à l’école maternelle : par Réseau Canopé
Les différents types de parcours 3’41"
Phase d’exploration en petite section 5’56"
Phase de structuration en moyenne (...)

Continuité maternelle / élémentaire

Objectifs :
 Garantir la continuité des apprentissages entre l’école maternelle et l’école élémentaire, préparer tous les enfants à maîtriser, à partir du CP, les apprentissages fondamentaux.
 Permettre aux enseignants de cours préparatoire de prendre appui sur le travail des enseignants de l’école maternelle et sur les acquis des élèves pour adapter les parcours personnalisés.
 Améliorer la parentalité pour une meilleure réussite scolaire des élèves.

Liaison GS/CP
Continuité des outils
Harmonisation pédagogique

Liaison maternelle/structure petite enfance

Certaines écoles maternelles de la circonscription, ayant eu l’occasion de rencontrer, à l’occasion d’un projet notamment culturel, une structure de la petite enfance également engagée, ont la volonté de mettre en oeuvre cette continuité pour l’enfant.
Une telle action répond aux préconisations du programme de l’école maternelle et au référentiel de l’éducation prioritaire qui vise la mise en place d’une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires, dans une visée de réussite des élèves. Cette approche favorise ...

Fiche conseils
Modèle de convention

Fil twitter de @DANECreteil