Histoire

L’IGN propose un nouvel outil pour observer les évolutions du territoire français au cours du temps. Extrêmement facile à utiliser, il permet à la fois de
visualiser des cartes et des photos (...)

Cette frise chronologique présente de nombreux événements historiques depuis le big bang jusqu’à aujourd’hui, les événements apparaissant ou disparaissant en fonction du niveau de zoom sur la frise. Les (...)

La chronologie couvre environ 800 000 ans, du Paléolithique ancien jusqu’à nos jours et concerne l’extrémité de la péninsule eurasienne correspondant à la France métropolitaine.
Chaque période est (...)

Grands sites archéologiques est le site officiel de l’archéologie française.
De la Préhistoire à la période contemporaine, l’histoire et la vie des hommes d’autrefois sont présentées par les plus grands (...)

L’histoire par l’image est un site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation. Ce beau site qui s’adresse à tous, enseignants, élèves et au-delà tous les (...)

Plus de 130 000 images de la capitale classées par : Personnalités Photographes Lieux Événements Vie parisienne Par arrondissements
Accédez au site

Si vous souhaitez parler de Notre-Dame de Paris avec vos élèves, éduscol vous propose des ressources pédagogiques.
3 axes vous sont proposés : artistique, littéraire et historique. Accès aux (...)

Reconstitution en 3D de Paris : Oppidum gaulois -52 av JC Période gallo-romaine II ème siècle Construction de Notre-Dame de 1165 à 1350 Le Louvre de 1200 à 1810 La Bastille en 1789 La construction de (...)

Pour faire connaître son histoire architecturale, Versailles s’est adjoint l’aide de Google. On peut désormais explorer les lieux au travers de ces reconstitutions 3D et comprendre son évolution (...)

Cette bande-dessinée interactive déployée verticalement nous plonge au cœur de la vie quotidienne en Gaule avant l’invasion des légions de César. "Porté par l’envie d’offrir un nouveau regard sur notre (...)