Traitement de texte

La saisie au clavier fait désormais partie des programmes pour l’école primaire.
Au cycle 1 : À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la (...)

Microsoft propose, pour les personnels enseignants, la Version 2016 de sa
suite Office Professionnelle Plus pour la somme de 13,95 € HT, soit 16,74 € TTC.
Le prix public est de 539€ Accès au (...)

Pour obtenir Office 365 il suffit de vous rendre sur le site de Microsoft et de rentrer votre adresse académique dans la fenêtre correspondante.
Office 365 Éducation est un ensemble de services (...)

Tout le monde connait le pack Office de Microsoft qui regroupe Word, Excel ou PowerPoint, des alternatives gratuites existent ! Pour accéder à l’article, cliquez (...)

La machine à écrire, un traitement de texte dès la maternelle
LibreOffice des écoles, un traitement de textes simplifié pour les élèves
OOo4Kids, un traitement de texte pour les élèves
"Écrivons", un (...)

Objectif(s)
Maîtriser les bases dans l’application Draw de LibreOffice
Publier un document, produit dans Writer, lisible sur les smartphone au format epub Voir en (...)

Première ressource :
Vous trouverez sur le site plusieurs calendriers scolaires 2018-2019 en Excel ou en PDF (à imprimer)
Vous pouvez également télécharger un "générateur de calendriers scolaires" (...)

Plusieurs outils existent pour convertir ou transformer un fichier PDF.
PDF Candy. Il s’avère particulièrement efficace pour modifier le format d’un fichier PDF, le diviser ou le déverrouiller.

Rappel : Office 365 éducation, gratuit pour les enseignants.
Liens vers les tutoriels vidéos :
Survol d’Office 365
Créer un questionnaire dans Forms
Partager un questionnaire Forms
Renommer (...)

Toutes vidéos ont été réalisées par Pierre-Yves Samyn qui continue à en publier régulièrement. Un grand merci à lui. Accédez aux vidéos

Nul besoin de posséder Microsoft Excel pour élaborer des tableaux efficaces et gérer les données saisies. Le traitement de texte Word propose les fonctions adéquates et se montre à la hauteur pour (...)

La police d’écriture "Du cahier" est gratuite. Elle permet de réaliser un document en écriture cursive, mais aussi de générer des caractères spéciaux directement à l’aide du clavier qui sont très utiles (...)

Une nouvelle version de police cursive est accessible en téléchargement gratuit pour un usage libre dans les classes (hors usage commercial).
La police « Belle Allure » possède les mêmes avantages (...)

Que ce soit pour un affichage pour la classe, pour un travail artistique ou une invitation, on est parfois à la recherche d’une typographie un peu originale.
Cinq polices de caractères (...)

Fil twitter de @DANECreteil