Traitement de texte

OOo4Kids est une suite bureautique entièrement gratuite adaptée aux enfants, créée à partir d’OpenOffice.org, et conçue en concertation avec des acteurs du monde de l’éducation (Enseignants, animateurs (...)

Pour obtenir Office 365 il suffit de vous rendre sur le site de Microsoft et de rentrer votre adresse académique dans la fenêtre correspondante.
Office 365 Éducation est un ensemble de services (...)

Tout le monde connait le pack Office de Microsoft qui regroupe Word, Excel et PowerPoint, mais connaissez-vous Libre Office ? C’est une suite bureautique totalement gratuite, pour la télécharger, (...)

– La machine à écrire, un traitement de texte dès la maternelle LibreOffice des écoles, un traitement de textes simplifié pour les élèves OOo4Kids, un traitement de texte pour les élèves "Écrivons", un (...)

Correcteur grammatical pour LibreOffice Writer, Firefox ou Thunderbird. Excellent outil, à découvrir, à connaître. Accédez à la page de téléchargement.

Le plug-in Libre Office du Cartable Fantastique permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe et aux enseignants (...)

Une petite application simplissime mais fort utile pour générer des étiquettes prénoms et vos groupes d’élèves en maternelle :
– Choix de la disposition
– Choix de la police
– Export en PDF des (...)

Voici la liste des outils :
– Outils en ligne pour impression de modèles d’écriture personnalisés
– Paperkit, pour générer des feuilles quadrillées sur mesure
– Générateur de feuilles en tous genres
– Un (...)

Coloriƨation est un complément pour Word et PowerPoint sous Windows 10 qui permet de mettre en couleur certaines parties d’un texte (coloriser). L’idée est de fournir une aide pour les lecteurs (...)

Cette application est destinée à des enfants de CP/CE1/CE2 qui commencent l’apprentissage de la lecture, aux enseignants, aux ergothérapeutes qui s’occupent d’enfants en difficulté, aux AVS qui les (...)

« Mots Cahiers » vous permet d’éditer simplement et rapidement des « mots » en plusieurs exemplaires : Tapez le mot-type, et en fonction de sa longueur, la mise en page sera adaptée : 2, 4, 6, 8 … sur (...)

Afin de préparer l’année scolaire prochaine, utilisez un de ces calendriers perpétuels qui affichent les jours fériés et les changements d’heure pour différentes zones ou pays. C’est à vous de définir à (...)

La saisie au clavier fait désormais partie des programmes pour l’école primaire. Au cycle 1 : À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance (...)

Objectif(s)
– Maîtriser les bases dans l’application Draw de LibreOffice
– Publier un document, produit dans Writer, lisible sur les smartphone au format epub Voir en (...)

Plusieurs outils existent pour convertir ou transformer un fichier PDF.
PDF Candy. Il s’avère particulièrement efficace pour modifier le format d’un fichier PDF, le diviser ou le déverrouiller.

Tous les outils dont vous avez besoin pour utiliser les PDF, à portée de main.
Ils sont tous 100% GRATUITS et simples d’utilisation !
Fusionnez, divisez, compressez, convertissez, faites pivoter, (...)

Rappel : Office 365 éducation, gratuit pour les enseignants.
Liens vers les tutoriels vidéos : Survol d’Office 365 Créer un questionnaire dans Forms Partager un questionnaire Forms Renommer un (...)

Toutes vidéos ont été réalisées par Pierre-Yves Samyn qui continue à en publier régulièrement. Un grand merci à lui. Accédez aux vidéos

Nul besoin de posséder Microsoft Excel pour élaborer des tableaux efficaces et gérer les données saisies. Le traitement de texte Word propose les fonctions adéquates et se montre à la hauteur pour (...)

Ce module, proposé par le DANE de l’académie de Lyon, vous propose de maîtriser une alternative pérenne à Microsoft Office© et de gagner en efficacité sur un outil de traitement de texte mais aussi de (...)

La police d’écriture "Du cahier" est gratuite. Elle permet de réaliser un document en écriture cursive, mais aussi de générer des caractères spéciaux directement à l’aide du clavier qui sont très utiles (...)

Une nouvelle version de police cursive est accessible en téléchargement gratuit pour un usage libre dans les classes (hors usage commercial).
La police « Belle Allure » possède les mêmes avantages que (...)

Que ce soit pour un affichage pour la classe, pour un travail artistique ou une invitation, on est parfois à la recherche d’une typographie un peu originale.
Cinq polices de caractères (...)