Banques de ressources pluridisciplinaires

Qu’est-ce que Primabord ?
Primabord est un espace dédié au numérique destiné à tous les enseignants du premier degré. Il regroupe tous les sites et services numériques existants au national comme en (...)

Les ressources numériques pour enseigner, se former, recommandées par l’équipe numérique du Morbihan ont été regroupées dans une petite application. Toutes les ressources sont ainsi facilement (...)

Le Guide des Ressources Applications et Logiciels (GRAL) a été réalisé par l’équipe numérique de Paris et tient dans votre poche. Toutes les ressources, applications et logiciels sont ainsi facilement (...)

L’accès aux applications en ligne de JE REVISE .NET est libre pour les écoles, associations éducatives et particuliers. Les exercices pédagogiques en ligne de du site conservent les résultats des (...)

Pour télécharger les plaquettes élaborées par le Pôle DANE d’Aix-Marseille mettant en avant des ressources gratuites indispensables à l’enseignant, cliquez sur les différents liens ci-dessous : Le (...)

Les banques de ressources numériques éducatives sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème.

Ces logiciels sont tous gratuits, fonctionnent sur PC et couvrent presque toutes les disciplines. Accès à la sélection

Plus de 120 vidéos en maths et français du c1 au c3 et SEGPA
à lire et à télécharger,
conçues par des formateurs et des enseignants de l’académie de Lille Accédez à la (...)

Ces sites, dont les contenus ont été validés par des IEN TICE, des CPD TICE et des formateurs TICE de circonscription, recensent de nombreuses ressources de qualité.
Accès à la (...)

L’atelier Canopé 85 de La Roche-sur-Yon a compilé des centaines de webdocumentaires utilisables en classe à l’aide de l’outil Symbaloo. Un travail de curation impressionnant mis à la disposition de (...)

Plateforme académique de ressources numériques et d’applications mobiles, MaMédiathèque Edumarket est un portail académique de ressources numériques pour lʼéducation développé par Canopé au sein du Pôle (...)

La Fondation a pour but de créer une collection de plus de 10 000 livres en au moins 100 langues gratuitement disponible pour les enfants, enseignants, bibliothécaires, parents et universitaires à (...)

Sitographie établie d’après une sélection réalisée par le CASNAV de l’Académie de Besançon et au gré des formations et des lectures professionnelles. Établie par Valérie Liger, professeure documentaliste, (...)

Le principal objet de ce site est de mettre à votre disposition des ateliers numériques utiles, pertinents sur le plan pédagogique, simple à utiliser et fonctionnels. Ces ateliers sont accessibles (...)

La recherche par thème se fait en cliquant en haut dans les onglets "Histoire, Sciences, Géographie..."
De nombreuses fiches pour agrémenter vos leçons,
à imprimer ou à vidéo-projeter.
Attention ! (...)

Élèves et professeurs peuvent accéder librement à la version en ligne des logiciels Explorer l’Histoire et Explorer la Géographie au CM1 et au CM2 jusqu’à la fin de l’année scolaire (06 juillet 2021). (...)

Comme pour les livres, la peinture ou la musique, les films et dessins animés permettent de se construire des goûts. Ce portail focalise sur la dimension poétique des films et sur l’originalité de (...)

Des fiches d’exploitation de cette série culte pour la classe. A découvrir sur le site de Bruce Demaugé-Bost : Accès aux questionnaires Les reportages de "C’est pas sorcier" sont quant à eux (...)

Est-il encore utile de présenter C’est pas sorcier, l’émission de vulgarisation scientifique (mais qui en réalité a abordé tous les sujets, avec la même rigueur) produite par France Télévision de 1993 à (...)

Zoom sur les capsules vidéo Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font (...)

Le document qui est à télécharger en bas de la page du site recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées (...)

Sur une seule et même page l’élève peut accéder à des contenus rangés par catégories : français, mathématiques, ressources en arts, ressources interactivité, actualités, contes et histoires, internet… Le (...)

Découvrez et utilisez de nombreux jeux et exercices interactifs dans la Classe de Florent :
– Français
– Mathématiques
– Anglais
– Géographie
– Sciences
– Sport Accédez au (...)

LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement (...)

Spécialement conçues pour l’école primaire, pour le professeur et ses élèves, ces applications permettent de créer des activités scolaires à l’aide d’un support numérique tel qu’un ordinateur, une tablette (...)

Liste des outils pour la classe (148 au 18∕12∕2020)
avec prévisualisation et filtrage par mot-clé, utilisables avec ou sans TNI.
Le site propose toute une série d’activités ludiques utilisables aux (...)

La classe de Fanfan : des centaines d’exercices à télécharger, imprimer ou faire en ligne et bien d’autres ressources.

Un site de petits jeux éducatifs (maternelle / CP) mais que l’on peut passer en anglais/allemand/espagnol, utilisable avec ou sans TNI : Lettres majuscules Lettres minuscules Majuscules minuscules (...)