Evaluer les élèves

« Evaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. » Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves.

Connecteur entre Cprim.école et le LSU permettant la remontée des bilans périodiques.
Cprim.école permet d’éditer des bilans conformes aux textes en vigueur préconisés par le Ministère.
Cprim.école (...)

En ligne sur le site de la DSDEN :
Suivi et évaluation des apprentissage à l’école maternelle
Un document intitulé "Note d’accompagnement" explicite les modalités d’évaluation.
Un document a (...)

Utilisables à l’infini, pour booster la confiance en eux des plus jeunes et communiquer des petits succès du quotidien à la famille.
Vous trouverez sur ce site, une version modifiable, à imprimer en (...)

Dès Janvier 2018, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé à son Conseil scientifique (Csen) de faire évoluer les évaluations nationales qui avaient été introduites à la rentrée (...)

Proposés par l’académie de Versailles, sous la forme d’un tableau, les documents ont pour but d’accompagner les équipes d’école dans l’analyse et les propositions de médiation pour leurs élèves. Comment (...)

Ci-dessous les liens des pages Eduscol concernant les évaluations CP et CE1.
Ces pages nous proposent : La présentation des évaluations Le calendrier Les modalités Les compétences évaluées (...)

Des outils en ligne viennent compléter les livrets afin de faire de ces évaluations de véritables outils pédagogiques d’apprentissage et d’enseignement.
Des fichiers de saisie des résultats doivent (...)

Dans le cadre du dispositif d’évaluation des compétences des élèves en début de CP et de CE1, mis en place par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), tous les élèves (...)

En quoi les évaluations peuvent-elles vraiment aider les élèves et les enseignants ? Certains exercices ne sont-ils pas trop difficiles ? Quelle utilisation des résultats est-elle faite par les (...)

Les ressources sélectionnées par le groupe départemental "ÉVALUATIONS NATIONALES" de l’Ardèche sont à votre disposition.
Elles vous apporteront une aide potentielle pour vous et pour vos élèves.
Vous (...)

Exemples réalisés au regard des nouveaux programmes de 2015.
Le carnet de suivi sur Eduscol
Cahiers de progrès :
La classe de Jenny
École petite section
Orphée école
IEN Aurillac 3
IEN (...)

Enjeux et objectifs de l’évaluation des acquis scolaires L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d’identifier ses acquis (...)

Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles fournissent des indications (...)

Création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Livret scolaire unique numérique »

Sommaire de la ressource :
Arrêté sur Legifrance
Présentations sur le site Eduscol
Fiche technique de la DEGESCO Directeur et Professeur des écoles
Un article sur le site de (...)

Cette FAQ réalisée par Eduscol a pour finalité de répondre aux questions les plus communément posées. Accès à la FAQ

Un tutoriel pour la prise en main Un tutoriel pour la consultation des bilans antérieurs

Un ensemble de documentations pour vous former et vous informer à l’utilisation du Livret Scolaire Unique est disponible ci-dessous : Accès à la page regroupant les ressources du 1er (...)

« Evaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la (...)

Tutoriel de 19 pages, tout en image, à télécharger au format PDF
Sur DailyMotion des tutoriels vidéos, sur la chaine dédiée au Livret scolaire. D’une durée variant entre 30 secondes et 2 minutes 30, (...)

Fil twitter de @DANECreteil

• 2 décembre 2019

Le mercredi 15 janvier 2020 la @DANECreteil vous invite à participer à une journée académique pour @AcCreteil de formation sur la relation entre culture numérique et citoyenneté. Pour en savoir plus, consultez notre article : lien
  • 10 décembre 2019

Voici la réponse de l'ENTpic.twitter.com/MWLzZ7z2qe
  • J'ai enfin fini le graphique sur #JeuxVideo #creativite avec @MathsMichau @DANECreteil : lien Merci aux contributeurs @margaridaromero @FABULISbox @slmediation. Ils manquent surement des données, vous pouvez y contribuer.pic.twitter.com/7O7OhHoDYu
  • La panne semble être globale. Tous les acteurs concernés sont sollicités pour une résolution dans les meilleurs délais.
  • Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de #handicap. #EcoleInclusive @EMCpartageons lien